mardi 24 novembre 2020

Référents culture

Un référent culture dans chaque établissement scolaire

 

Il est conseillé que chaque établissement scolaire se dote d'un « référent culture ».

Trois missions lui sont alors attribuées :

 Animer et coordonner la vie culturelle de l’établissement

  • contribuer à l’élaboration et l’animation du volet culturel du projet d’établissement en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales ;
  • coordonner les projets d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil de vie collègienne (CVC) ou lycéenne (CVL), afin d’assurer la cohérence du parcours culturel de l’élève ;
  • encourager le développement des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, Maison des lycéens, etc.) ;
  • évaluer les actions.

Faciliter l’émergence et la mise en place des projets culturels

  • conseiller les porteurs de projets (enseignants et élèves via le CVC/CVL, la Maison des lycéens, etc.) sur la pertinence des projets, leur cohérence au sein de l’établissement, les « bonnes pratiques » en matière de partenariat ;
  • diriger les porteurs de projets vers les ressources de proximité (artistiques, éducatives, culturelles, territoriales, institutionnelles…) et les bons interlocuteurs ;
  • transmettre aux porteurs de projets des outils méthodologiques.

Valoriser les actions d’éducation artistique et culturelle

  • au sein de l’établissement (communauté éducative, élèves, parents d’élèves) par le biais de la presse locale et des médias de l’établissement (espace numérique de travail, site internet, radio, journaux collègien/lycéens, web-TV), par la mise en place d’événements ou de rendez-vous culturels, par des rendus de travaux à des moments clefs de l’année scolaire ;
  • auprès des partenaires impliqués, en les invitant à mentionner sur leurs supports de communication (sites, newsletters, etc.) des réalisations ou des témoignages d’expériences ;
  • aux niveaux académique et régional, en participant à l’enrichissement des ressources de proximité, en lien avec la DAAC (délégation académique à l’action culturelle) et les conseillers « éducation artistique et culturelle » de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) Grand Est.

à consulter

La rémunération

  • Décret n°2015-475 du 27 avril 2015 relatif aux missions particulières des enseignants et au régime indemnitaire afférent.

Compte-rendus des réunions académiques des référents culture