Les Musées Mulhouse Sud Alsace

Musées Mulhouse Sud Alsace est l’association fédératrice des 11 musées de Mulhouse et du Sud Alsace. Elle a comme principale mission la mise en valeur de ce pôle qui constitue un des plus prestigieux réseaux de musées techniques et de civilisation industrielle d’Europe :


*La Cité de l’Automobile évoque plus d’un siècle d’histoire: de la Panhard & Levassor de 1891, doyenne mondiale des constructeurs, à la Bugatti Veyron.

* la Cité du Train présente la plus importante collection de matériel ferroviaire historique d’Europe continentale avec plus d’une centaine de locomotives, voitures et wagons, ainsi que de nombreuses pièces relatives au monde des gares et de la voie ferrée.

* le Musée EDF Electropolis est consacré à l’épopée historique, scientifique et technique de l’électricité.

* Le Musée de l’Impression sur Etoffes témoigne de l’épopée industrielle de sa région, précise les différents acteurs de l’impression et s’ouvre aux réalisations industrielles européennes. Sa collection replace l’imprimé dans l’histoire des arts décoratifs depuis le XVIIIe siècle.
* le Musée du Papier Peint permet de revivre l’histoire du papier peint grâce à ses collections sans équivalent, plus de 130000 documents du XVIIIe siècle à aujourd’hui, mais aussi des machines et des archives.
* Le Musée Historique créé en 1874 et installé depuis 1969 dans l’ancien Hôtel de Ville, sur la place de la Réunion, propose de découvrir l’histoire singulière de la République de Mulhouse ainsi que l’art de vivre des Alsaciens d’autrefois.
* Le Musée des Beaux-Arts regroupe des collections à triple vocation : donner un aperçu de l’histoire de l’art, promouvoir la peinture française et soutenir les artistes régionaux.
* le Parc de Wesserling,  de 1762 à 2003, a servi de cadre à une extraordinaire aventure industrielle textile. Il présente une collection unique en France de bâtiments et de jardins qui racontent cette fabuleuse histoire.
* La Kunsthalle est le centre d’art contemporain de la Ville de Mulhouse. Installée à la Fonderie, bâtiment qu’elle partage avec l’Université de Haute-Alsace, elle présente un projet d’expositions (quatre par an) et de rendez-vous, fondé sur un intérêt pour la recherche et la production d’œuvres.
* La Grange à Bécanes

 

L’objectif des musées de Mulhouse, à travers ses collections, ses équipes, ses enseignants relais et partenaires, est d’être un lieu d’échange, d’apprentissage, d’enrichissement et de découverte.

 

Riche de ses thématiques variées, les musées de Mulhouse proposent tout au long de l’année, en plus d’une trentaine d’outils pédagogiques, plus de 250 activités destinés aux scolaires. Toutes ces actions sont regroupées dans une brochure annuelle disponible sur www.musees-mulhouse.fr .

ressource

Pour plus d'informations, contacter Virginie Crupel, enseignante-relais auprès des Musées Mulhouse Sud Alsace