Dispositifs et appels à projets

Courrier 2020-2021 "La classe, l'oeuvre !", "Levez les yeux!" et "Rendez-vous aux jardins"

Un courrier rédigé conjointement par le Ministère de la Culture et par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports récapitule les nouvelles modalités de trois dispositifs liés au Patrimoine : 

 


Consultez le courrier en cliquant ici

Levez les yeux

 

Vendredi 18 septembre 2020 l'opération interministérielle "Levez les yeux" réunira de nombreux partenaires de la DAAC autour de visites éclairées sur le patrimoine à destination des élèves de l'Académie. A cette occasion, les médiateurs des Musées et de la Ville de Strasbourg, une historienne de l'art, des professeurs engagés dans l'enseignement de l'histoire des arts au lycée, mettront toute leur énergie pour faire vivre cette journée, qui est un appel à "lever les yeux" vers notre patrimoine bâti.

 

Ainsi, les musées de Strasbourg, le service culture de la ville de Strasbourg, les professeurs et les élèves inscrits dans la spécialité histoire des arts du lycée international des Pontonniers (Strasbourg) et du lycée Kléber (Strasbourg) se sont engagés dans l'organisation de cette journée.

 

Au programme :

 

  • visite du Palais Rohan : une architecture de pouvoir (Anna Hihn)
  • le centre ville de Strasbourg : rallye citoyen autour du patrimoine scolaire (Louise Flouquet)
  • le lycée des Pontonniers : une architecture scolaire au temps de la Neustadt (Claire Lingenheim)
  • le patrimoine architectural de l'Unistra : un joyau de la Neustadt (Delphine Issenmann et Mickaël Untereiner)

 

Des élèves de tous les niveaux pourront ainsi bénificier de visites de qualité à l'occasion de cette journée particulière dédiée à l'éducation du regard sur le patrimoine.

 

Lire la ville

 

Le Crédit Mutuel et l’académie de Strasbourg vous invitent à vous associer à l’opération « Lire la Ville ». Créée en 1993, par la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture et par l’académie de Créteil, cette opération vise à susciter un travail pédagogique sur les diverses formes de signes urbains. Il s’agit d’en faire profiter le plus grand nombre d’élèves des écoles, des collèges et des lycées d’Alsace.

 

En savoir plus...

La classe, l'œuvre !

 

Le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l’Éducation nationale ont mis en place en 2013 et de reconduire l’opération La classe, l’œuvre !

Cette opération d’éducation artistique et culturelle a pour ambition d’associer les élèves, par l’intermédiaire de leurs enseignants, à un événement culturel de portée nationale et européenne dont la spécificité tient à son déroulement nocturne et à sa gratuité.

 

En savoir plus...

Les Journées du 1% artistique dans les établissements scolaires

 

Créé en 1951, le « 1% artistique » est un dispositif qui consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords.

Les établissements scolaires, sont au cœur de ce dispositif depuis son origine.

 

En savoir plus...