La Grande Librairie Concours de lecture à voix haute

Lecture écriture - 19 octobre 2020

Publié dans : Lecture écriture

Deuxième édition du concours « Si on lisait...à voix haute ! »

Cette année encore, le ministère est partenaire du concours de lecture à voix haute organisé par France télévisions dans le cadre de l’émission « La grande librairie », à destination des collégiens et des lycéens. La première édition a remporté un vif succès : ce sont quelque 3500 classes de collège et de lycée, et plus de 100 000 élèves en tout, qui ont participé au concours, qui s’est terminé par une émission spéciale diffusée sur France 5 en prime time le 26 août dernier.

Les étapes du concours 2020-2021 sont les suivantes :

- Dès à présent et jusqu’au 30 novembre 2020 : inscription des classes participantes par les professeurs référents dans l’espace en ligne sur la plateforme LUMNI : education.francetv.fr/matiere/francais/sixieme/article/la- grande-librairie-le-formulaire-dinscription-au-concours-national-de-lecture-a-voix-haute?#topic=la-grande-librairie- concours-delecture-a-voix-haute

- À partir de l’inscription et jusqu’au 8 février 2021, premier tour : travail des professeurs avec leurs classes (sélection par chaque élève de l’extrait qu’il lira ; pratique de la lecture à voix haute, entraînements) ; ils organisent librement, par un vote de la classe et à partir des critères d’évaluation précisés dans le règlement du concours (https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-delecture-a-voix-haute#1), le choix du représentant de la classe au deuxième tour. Une vidéo de la prestation du représentant de la classe est enregistrée, d’une durée comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, et transmise à une adresse dédiée.

- Du 8 février au 8 mars 2021, deuxième tour : des jurys académiques sélectionnent à partir des vidéos transmises par les classes, les candidats admis à participer à la demi-finale. A cet effet, chaque académie mettra en place un jury.
- Du 8 mars au 12 avril 2021 : les candidats retenus choisissent un autre extrait d’une autre œuvre et enregistrent une nouvelle prestation, adressée à France TV au plus tard le 12 avril.

- Avril 2021, demi-finale : choix des finalistes, pour chaque catégorie (collège/lycée), par un jury national.
- Mai 2021, finale : les finalistes travaillent à partir de nouveaux tests et bénéficient de l’accompagnement et des

conseils de professionnels. La finale est enregistrée à Paris à la fin du mois.
- Juin 2021 : diffusion de l’émission finale sur France 5, un vainqueur par catégorie. Durant tout le concours, l’ensemble des informations nécessaires, le formulaire d’inscription en ligne, le règlement du concours et de nombreuses ressources (vidéos des prestations des finalistes de la première édition, conseils de comédiens, visites d’auteurs dans les classes...) seront disponibles dans l’espace suivant : www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie- concours-de-lecture-a-voix-haute

Une page éduscol est aussi dédiée au sujet pour informer et accompagner les professeurs :

eduscol.education.fr/cid145168/concours-de-lecture-a-voix-haute-la-grande-librairie.html

En outre, comme l’an passé, le concours sera relayé, animé et suivi tout au long de l’année scolaire dans le cadre de l’émission « La grande librairie », à chacune de ses étapes. Cette opération répond à plusieurs priorités du ministère, sur la maîtrise de la lecture et la fluence, la promotion de la lecture personnelle ou encore la pratique de l’oral. La participation des classes au concours est une bonne occasion pour les établissements de mettre en valeur, amplifier et dynamiser les actions et dispositifs développés en faveur du livre et de la lecture (quart d’heure lecture, clubs lecture...) et les partenariats noués (avec les bibliothèques publiques, les librairies de proximité, des associations, des scènes et des comédiens, etc.). Si la situation sanitaire le permet, le choix du candidat de la classe pourra être organisé lors de la cinquième édition de la « Nuit de la lecture », fête de la lecture sous toutes ses formes.