Partenaires culturels

Le ciné-club de Wissembourg

Créé en 1980,  il assure une diffusion de films pour adultes et adolescents dans la section Ciné-Regards et en milieu scolaire (Ecole et Cinéma I et II)  pour l'Ecole Maternelle et Elémentaire, les Collèges et les Lycées.

Il s'est fixé pour objectif de programmer un large éventail de films : grands classiques de l'histoire du cinéma, oeuvres marquantes d'une époque ou caractéristiques de la cinématographie d'un pays, rétrospectives, manifestations décentralisées ou organisées par l'association elle-même.

Une vingtaine de longs métrages sont projetés par saison dans les trois sections, pour un public de 20000 spectateurs environ par an.

 

Les lieux de projection sont : * La Nef - Relais Culturel de Wissembourg * Relais Culturel de la Saline à Soultz-sous-Forêts * Médiathèque de Bischwiller * Espace culturel de la Lauter à Lauterbourg * CERAM de Soufflenheim

Le Ciné-Club de Wissembourg est partenaire culturel, agréé par la DRAC Alsace
et le Ministère de la Culture et de la Communication,  de la section "Cinéma et Audiovisuel" du Lycée Stanislas de Wissembourg, ainsi que de l'atelier Cinéma du Collège de Soultz-sous-Forêts.

A ce titre, en plus de la diffusion d’une programmation de films,  il s’occupe des emplois des intervenants culturels, intermittents du spectacle ou non, chargés de conduire, avec les enseignants de la section, le travail de réalisation de films.

Contact : Ciné-club de Wissembourg 2 route de Weiler 67160 WISSEMBOURG 33 (0)3 88 94 06 26 Site internet: http://www.rica-wissembourg.org/francais/cineclub.htm

Les Rencontres Cinématographiques d'Alsace (RCA)

L'Odyssée, espace cinématographique culturel européen, émane de l'association Rencontres Cinématographiques d'Alsace. Cette association, à but non lucratif, le dirige depuis 1990. Cette association possède également le statut de délégation du service public. Son activité se développe simultanément à Strasbourg, Obernai, Mutzig, Molsheim et Saverne. Le but premier des Rencontres Cinématographiques d'Alsace est de rechercher à combiner et coordonner un travail à la fois pédagogique et culturel. Pour cela certains axes de travail sont particulièrement soignés :

  • La programmation conçue comme un festival permanent pour vivre le cinéma comme une aventure
  • L'éducation à la citoyenneté
L'éducation à la citoyenneté constitue un élément phare de la politique de l'Odyssée.
  • La défense et la promotion de la création et des identités culturelles
La défense des identités culturelles est visible au travers des nombreuses quinzaines qui portent en général sur un pays ou une identité précise.
  • Les activités pédagogiques

Enfin, les enfants tiennent une place privilégiée au sein de l'Odyssée. Les membres de l'association proposent aux enseignants une programmation spécifique et coordonnent avec eux les dossiers pédagogiques et les fiches de travail destinées aux élèves. Ces séances s'organisent également à la demande des établissements d'enseignement dans le cadre d'un projet pédagogique. L'Odyssée a également développé des partenariats avec le Rectorat pour la promotion du prix José Clémente ainsi qu'avec les lycées pour des programmations spécifiques.

Enfin, les RCA organisent des cycles et projection-débats pour un public d'étudiants, notamment autour des grandes questions contemporaines et de société.

A ne pas oublier non plus, le soutien et la coordination apportés à l'activité de plusieurs ciné-clubs (Kino Russe, des Lycées, etc).

Contact : Cinéma Odyssée 3 rue des Francs-Bourgeois 67000 Strasbourg 03 88 75 10 47 Site internet : http://www.cinemaodyssee.com

Le RECIT


Créée en 1999, l'association Alsace-cinémas a pour objectifs de mettre en place un réseau de salle afin de :
- promouvoir le cinéma de proximité
- diffuser l'art et l'essai
- d'assurer le déploiement des dispositifs nationaux d'éducation à l'image (école, collège et lycéens et apprentis au cinéma)

Alsace-cinémas organise également le festival Augenblick, festival du cinéma allemand en langue allemande en Alsace. Le site du festival : www.festival-augenblick.fr/

 

Contact : Le RECIT  31 rue Kageneck 67000 Strasbourg France  

 

03 88 10 82 77

Site internet : https://www.lerecit.fr/

 

Vidéo-les-beaux-jours

Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Située à la Maison de l’image, elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation.
Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Vidéo Les Beaux Jours est soutenue par le CNC et par la DRAC Alsace en tant que pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, ainsi que par la Ville de Strasbourg, la Région Alsace et la SCAM.

Contact : Vidéo Les Beaux Jours - Le lieu documentaire
Maison de l’image
31 rue Kageneck
67000 Strasbourg


téléphone 03 88 23 86 51

vlbj (@) videolesbeauxjours.org  Site internet: http://www.videolesbeauxjours.org/