lundi 22 juillet 2019

Dispositifs et formulaires

L'éducation artistique et culturelle s'appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma), etc.

 

L'accompagnement éducatif, dans les collèges et les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires.Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel. 

Le Gip-Acmisa

 

Le GIP (groupement d’intérêt public) - ACMISA a pour but de :

  • favoriser l’accès égal à la culture pour tous les enfants d’âge scolaire de la maternelle à la fin du lycée
  • équilibrer l’offre culturelle en temps scolaire sur l’ensemble du territoire d’Alsace
  • encourager l’innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives
  • compléter les dispositifs nationaux ou académiques partenariaux déjà existants en soutenant et finançant des projets culturels artistiques et scientifiques présentés soit par des enseignants, soit par des équipes éducatives, ou des groupes formels de lycéens (Comités de Vie Lycéenne), soit par plusieurs établissements et des projets académiques.

Les ateliers scientifiques et artistiques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels

 

L’éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements artistiques obligatoires et optionnels, sur les classes à projet artistique et culturel et sur les ateliers artistiques. Les ateliers font partie des activités facultatives. À côté des enseignements, ils représentent des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts.

 

Les ateliers artistiques  (circulaire interministérielle du 30 avril 2001) sont :

  • les lieux d'une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive
  • des lieux de rencontre essentiels entre le monde de l'éducation et celui de la création, entre les enseignants et les professionnels de l'art, entre les enseignements artistiques et l'action culturelle
  • des éléments essentiels du développement et de la diversification des activités artistiques ;
  • des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ;
  • des voies de rencontre entre les établissements et leur environnement artistique et culturel.

La classe à projet artistique et culturel (classe à PAC)

 

La classe à PAC s'adresse exclusivement aux élèves et apprentis des lycées professionnels.

La classe à PAC est une situation d’enseignement qui, à la différence des ateliers artistiques, s’inscrit dans les enseignements obligatoires.
Elle s’appuie donc sur les programmes et s’intègre dans les horaires habituels de la classe.
Le projet artistique et culturel est placé sous la responsabilité d'un enseignant volontaire et sa réalisation implique une équipe d'enseignants et un partenariat culturel.

à télécharger

Formulaire Classes à PAC 2019-2020


La classe à projet d'éducation aux médias (classe à PEM)

 

La classe à PEM a pour but de favoriser l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée, encourager l’innovation pédagogique et artistique et produire des messages médiatiques pour prendre conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
Le projet doit être fondé sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.

 

Pour en savoir plus...

à télécharger

Formulaire Classes à PEM 2019-2020


Les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique (AEICST)

 

Les actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique font partie intégrante du projet culturel scientifique de l'établissement.
Elles constituent un lien de rencontre essentiel entre le monde de l'éducation et celui de la recherche.

à télécharger

Formulaires Actions éducatives innovantes à caractère scientifique et technique


La résidence d’artiste en milieu scolaire, un dispositif spécifique d’éducation artistique et culturelle

 

La résidence met en oeuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une oeuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique.

Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d'enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. Ainsi une résidence est nourrie des rencontres que les équipes artistiques ont avec la population vivant sur ce territoire, avant tout avec les enfants et les jeunes d'âge scolaire.