dimanche 24 septembre 2017

Dispositifs et formulaires

L'éducation artistique et culturelle s'appuie sur différents dispositifs : ateliers artistiques, classes à projet artistique et culturel, classes culturelles, ateliers scientifiques et techniques, chorales, chartes, jumelages, résidences d'artistes, dispositifs d'éducation à l'image (École au cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma), etc.

 

L'accompagnement éducatif, dans les collèges et les écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, propose aussi une pratique artistique et culturelle pour les élèves volontaires.Ces dispositifs permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel. 

Le Gip-Acmisa

Le GIP (groupement d’intérêt public) - ACMISA a pour but de :

  • favoriser l’accès égal à la culture pour tous les enfants d’âge scolaire de la maternelle à la fin du lycée
  • équilibrer l’offre culturelle en temps scolaire sur l’ensemble du territoire d’Alsace
  • encourager l’innovation pédagogique et artistique au sein des équipes éducatives
  • compléter les dispositifs nationaux ou académiques partenariaux déjà existants en soutenant et finançant des projets culturels artistiques et scientifiques présentés soit par des enseignants, soit par des équipes éducatives, ou des groupes formels de lycéens (Comités de Vie Lycéenne), soit par plusieurs établissements et des projets académiques.

Les ateliers scientifiques et artistiques dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels

L’éducation artistique et culturelle repose à la fois sur les enseignements artistiques obligatoires et optionnels, sur les classes à projet artistique et culturel et sur les ateliers artistiques. Les ateliers font partie des activités facultatives. À côté des enseignements, ils représentent des espaces d’innovation pédagogique et d’engagement artistique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts.

 

Les ateliers artistiques  (circulaire interministérielle du 30 avril 2001) sont :

  • les lieux d'une pratique critique : effective, approfondie, créative et réflexive
  • des lieux de rencontre essentiels entre le monde de l'éducation et celui de la création, entre les enseignants et les professionnels de l'art, entre les enseignements artistiques et l'action culturelle
  • des éléments essentiels du développement et de la diversification des activités artistiques ;
  • des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique ;
  • des voies de rencontre entre les établissements et leur environnement artistique et culturel.

La classe à projet artistique et culturel

La classe à PAC s'adresse exclusivement aux élèves et apprentis des lycées professionnels.

La classe à projet artistique et culturel est une situation d’enseignement qui, à la différence des ateliers artistiques, s’inscrit dans les enseignements obligatoires. Elle s’appuie donc sur les programmes et s’intègre dans les horaires habituels de la classe. Le projet artistique et culturel est placé sous la responsabilité d'un enseignant volontaire et sa réalisation implique une équipe d'enseignants et un partenariat culturel.

Les actions innovantes à caractère scientifique et technique

Les actions innovantes à caractère scientifique et technique font partie intégrante du projet culturel scientifique de l'établissement. Elles constituent un lien de rencontre essentiel entre le monde de l'éducation et celui de la recherche.

La résidence d’artiste en milieu scolaire, un dispositif spécifique d’éducation artistique et culturelle

La résidence met en oeuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une oeuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d'un jugement esthétique.

Elle incite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.

Elle vise à insuffler une dynamique qui prenne en compte les caractéristiques propres de chaque territoire, en termes d'enjeux pédagogiques, artistiques, culturels. Ainsi une résidence est nourrie des rencontres que les équipes artistiques ont avec la population vivant sur ce territoire, avant tout avec les enfants et les jeunes d'âge scolaire.

à télécharger

Formulaires Classes à PAC et PEM 2017-2018

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Formulaires Actions éducatives innovantes à caractère scientifique et technique

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Cahier des charges résidences d'artistes ACMISA