lundi 16 septembre 2019

Fonctionnement des GPS

Modalités de fonctionnement des GPS et propositions de thèmes de réflexion

Modalités d'organisation et de fonctionnement

Comme vous le savez, nous sommes très attachés à ces groupes de secteurs et en défendons régulièrement l'existence car ils permettent de répondre pleinement à la spécificité de vos missions et de votre cadre d'exercice. Il est donc important que vous soyez nombreux à y participer de manière assidue. Nous tenons ici à remercier tous les coordonnateurs dont la forte implication est garante d'un bon fonctionnement.

Pour les GPS les plus importants, nous rappelons que ceux-ci peuvent être animés par un binôme : nous examinerons chaque .situation au cas par cas en ce qui concerne les modalités de rémunération des coordonnateurs. 

En cas de changement de coordonnateur, merci de le faire savoir à Mme MEYER à l'issue de votre dernier regroupement.

Nous vous rappelons aussi que, pour les GPS comptant peu de membres, il est toujours possible de vous rapprocher, ponctuellement ou de manière continue, d'un autre GPS pour travailler ensemble.

Toujours soucieux, depuis des années, de voir se développer une véritable réflexion académique au service des grandes orientations nationales ainsi qu'une culture commune inter catégorielle, nous vous proposons l'an prochain les modalités d'organisation suivantes :

-       En écho aux deux temps de formation proposés à la fin de l'année scolaire dernière, une journée consacrée à la mise en œuvre de la réforme du collège qui pourrait s'articuler par exemple de la manière suivante : échange de pratiques, présentation de la réforme aux collègues de lycée et lycée professionnel, réflexion sur les collaborations possibles avec les professeurs documentalistes dans le cadre d'une après-midi commune.

-        Le choix d'une thématique parmi celles figurant ci-dessous ou toute autre thématique que vous nous aurez proposée préalablement. Dans une optique de mutualisation, ce travail donnera lieu à une contribution écrite qui pourra prendre la forme d'un compte rendu synthétique, d'un scénario éducatif, d'un diaporama.

 D'avance, merci de votre actif concours.

Pour le collège des IA/IPR
des établissements et de la vie scolaire
Claude BOSSU