lundi 16 septembre 2019

Brainstorming, sondages, votes en ligne

 

Sur cette page vous pourrez découvrir diverses applications vous permettant de réaliser un brainstorming avec vos élèves, organiser un sondage en ligne ou même organiser des élections.


Brainstorming

Vous souhaitez solliciter les avis ou les propositions de vos élèves sur un thème ou sur une question précise ? Voici deux outils faciles d'utilisation, disponibles en ligne et par conséquent accessible partout où vous en aurez besoin.

 

Answergarden - Plant a question, grow answers - est un outil certes peu esthétique, mais il est très facile d'usage. Il suffit de lancer une question et les participants peuvent y répondre facilement depuis leur poste (après avoir reçu l'URL créée automatiquement). Le bon point d'Answergarden est que la réponse la plus fréquente va apparaître en plus gros (à la seule condition que l'orthographe soit respectée...).

 

Pour ce qui est des brainstormings, c'est à Padlet que va ma préférence. Cet outil permet de collecter des idées, des avis, sur un tableau paramétrable à loisir, avec possibilité de rajouter des images, des vidéos. Vous avez accès à votre Padlet en ligne, vous avez possibilité de l'intégrer à un site ou un blog, etc...

Pour vous faire une idée sur cet outil, vous pouvez utiliser ce Padlet.

 

 


Voter en ligne

À mi-chemin entre le brainstorming et le vote en ligne, si vous souhaitez soumettre une idée, une proposition à des avis avec la possibilité de faire argumenter vos participants, pour ou contre, vous pouvez utiliser Tricider. Cet outil vous permet en effet de proposer une idée et de donner la possibilité au participants de prendre position en argumentant pour ou contre cette idée puis de voter en faveur ou contre. Idéal pour un projet collaboratif. Une fiche outil a été élaborée par les collègues enseignants de langue.

 

Dotstorming est un outil de vote simple, qui permet de solliciter l'avis d'un public (prenons l'exemple des délégués élèves) sur une question. Imaginez par exemple que vous ayez à choisir un logo pour le CVC, CVL ou pour le journal de votre établissement. Collectez les images que vous soumettrez à l'avis des participants, paramétrez Dotstorming pour donner une ou plusieurs possibilités de vote et envoyer le lien au participants. Vous pouvez également partager ce lien avec les adresses mails des votants, ce qui permet d'éviter les fraudes avec des partages du lien abusifs.

 

Plus connu, facile d'utilisation, il existe Google forms. Cet outil vous permet de créer des formulaires de sondage, de vote pour lesquels les résultats sont accessibles sur une Google sheet téléchargeable au format Excel et réutilisable à loisir. Avec cet outil vous pouvez paramétrer votre formulaire selon vos besoins : texte court, texte long, plage horaire, noter sur une échelle, intégrer des images, des vidéos, des listes déroulantes, etc. Tuto pour créer un formulaire avec Google form.

 

Balotilo est un outil vraiment intéressant pour les votes en ligne Le principe de balotilo est que chaque électeur reçoit sur son adresse mail un lien pour voter. Vous aurez paramétré ce lien en amont et l'élève électeur pourra voter pour les candidats de sa classe, jusqu'à une heure que vous aurez vous-même fixée. Vous aurez accès en temps réel à l'évolution du vote et une fois celui-ci terminé, aux résultats. 

En comparaison à Dotstorming, il donne à votre scrutin un aspect plus "sérieux", ne serait-ce que parce que les électeurs reçoivent chacun un code d'accès personnel qui empêchera les fraudes.

En ce qui concerne les adresses auxquelles envoyer le lien pour voter, l'idéal est d'utiliser les adresses ENTEA des élèves. Ceci suppose que leurs adresses aient été paramétrées pour recevoir des messages externes et, de fait, que vous entreteniez les meilleurs rapports possibles avec votre administrateur ENTEA..