dimanche 29 novembre 2020

Concours de dessin de presse "L'art de consommer"

Éducation au développement durable - 23 septembre 2020

Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Arts visuels, photographie, design, Éducation aux médias

Ce concours ouvert à tous les collèges du Bas-Rhin, est organisé par le Conseil départemental du Bas-Rhin, en partenariat avec Cartooning for Peace, le Conseil de l’Europe, le CLEMI et l'académie de Strasbourg.

La préoccupation climatique occupe régulièrement l’actualité, avec, en première ligne de la mobilisation citoyenne, les jeunes. Mais s’investir pour la transition énergétique et écologique passe également par la mise en œuvre d’actions concrètes au quotidien. Le dessin de presse constitue un outil pour transmettre des informations, donner une opinion sur les thématiques qui nous touchent et sensibiliser ses pairs. Aussi, ce concours doit permettre d’interpeller les collégiens, dans un mode décalé et humoristique, sur l’impact de leurs modes de vie et de consommation.

 

Les établissements inscrits bénéficieront du prêt de l’exposition « Dessine-moi l'écologie» de Cartooning for Peace, dans la limite de ses disponibilités. Une médiation autour de l’exposition sera animée par un Volontaire en Service Civique du Conseil Départemental du Bas-Rhin, le 1er jour de sa mise à disposition.

 

Calendrier :
Clôture des inscriptions : 06 novembre 2020
Itinérance de l’exposition : de novembre 2020 à avril 2021
Clôture de la remise des dessins : 23 avril 2021
Journée bilan de l’année du Développement durable : Exposition des œuvres – Annonce du palmarès et remise des prix : juin 2021 (date à définir)

 


Télécharger le réglement du concours

 

Contacts :
Hélène Janus et Patricia Spano
helene.janus(at)bas-rhin.fr et patricia.spano(at)bas-rhin.fr
03 88 76 64 23 et 03 69 20 75 26