vendredi 26 avril 2024

Cartooning for peace à Strasbourg

Éducation aux médias - 22 octobre 2019

Publié dans : Éducation aux médias

L'association de dessinateurs de presse fait de Strasbourg la capitale du dessin de presse, le temps d’une saison !

C’est parce que Strasbourg est une ville européenne par excellence, résolument engagée dans la défense des droits de l’Homme et de la démocratie, que Cartooning for Peace souhaite célébrer ces valeurs fonda-mentales sur ce territoire hautement symbolique.

2019 est en outre une année phare avec le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe, le 60ème anniver-saire de la Cour européenne des droits de l’Homme et la présidence française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (de mai à novembre).

Fort du partenariat noué avec Dunja Mijatović, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, autour de l’exposition « Les Droits de l’Homme, c’est pour quand ? », Cartooning for Peace fait de la ville de Strasbourg la capitale du dessin de presse, le temps d’une saison (automne 2019), et réunit des dessinateurs de presse du monde entier pour débattre autour de ces grandes questions, par le langage universel et humoristique du dessin de presse.

 

Du 6 au 8 novembre 2019, Cartooning for Peace réunit donc 37 dessinateurs de presse du monde entier pour célébrer les droits de l'Homme, la Paix et la Démocratie avec des rencontres professionnelles, carte blanche, performance... Découvrez le programme ! 

S'inscrire à l'événement

DEPUIS LE 23 OCTOBRE 2019 : EXPOSITION « LES DROITS DE L’HOMME, C’EST POUR QUAND ? », sur la terrasse du Palais ROHAN.

Jusqu'au 8 novembre.

Et du 6 au 8 novembre dans le hall d'accueil du Conseil de l'Europe pendant le Forum de la démocratie.

DU 6-8 NOVEMBRE 2019 : LE DESSIN DE PRESSE AU COEUR DU FORUM MONDIAL DE LA DÉMOCRATIE
  • RENCONTRES DU RÉSEAU DES DESSINATEURS DE CARTOONING FOR PEACE

CONSEIL DE L’EUROPE, 6-7 NOVEMBRE

- Performance : 37 dessinateurs de presse s'emparent d'une fresque qui sera inaugurée en présence de Dunja Mijatovic, Commissaire aux Droits d el'Homme au Conseil de l'Europe. Mercredi 6 novembre, 18h30 Hémicycle du Conseil,de l'Europe.

- "Le dessin de presse, un outil au service de l'édcucation aux médias, à la citoyenneté et à la solidarité internationale". Mercredi 6 novembre, de 14h à 17h, salle 10 du Conseil de l'Europe.

- " Ne tirez pas sur les dessinateurs de presse ! ": Un état des lieux et des solutions pour une meilleure protection.

Avec l’ensemble des dessinateurs et dessinatrices de Cartooning for Peace. La modération sera assurée par Patrick Chappatte (Suisse), dessinateur d eprese et vice-président de la Fondation Cartooning for peace. Mercredi 6 novembre, de 9h à 12h45, salle 10 du Conseil de l’Europe.

- " Le dessin de presse, un outil au service de l’éducation aux médias, de la citoyenneté et de la solidarité internationale ".

Avec l’ensemble des dessinateurs et dessinatrices de Cartooning for Peace. Mercredi 6 novembre, de 13h30 à 17h, salle 10 du Conseil de l’Europe.

 

  • "L'ART DU POLITIQUEMENT INCORRECT" 

CONSEIL DE L’EUROPE, JEUDI 7 NOVEMBRE, 17h00 - 18h30

Dans notre «nouveau monde» ouvert et interconnecté, les dessinateurs de presse (qui sont à la fois, rappelons-le, des journalistes, des artistes et des humo ristes) se prennent tous les coups ! L’affaire du New York Times est un cas d’école qui cristallise toutes les difficultés auxquelles la profession fait face : la censure politico-économico-religieuse, les susceptibilités morales surgonflées par la polémique sur les réseaux sociaux, la capitulation de certaines rédactions de presse face à la tempête... Alors que nous vivons pourtant dans un monde fait d’images, l’art de la satire et de l’impertinence, qui est au coeur du dessin de presse, ne serait-il pas devenu aujourd’hui plus difficile qu’hier ? C’est là une affaire très sérieuse : n’aurions-nous pas besoin de «réapprendre le rire» pour affronter les maux de notre époque et de nos démocraties fragiles avec distance, intelligence et sens critique ? Les dessinateurs de presse nous y aideraient mais... sommes-nous à la hauteur de ce pari sur la liberté d’expression, nous les lecteurs ?

Avec Ann Telnaes (États-Unis), António (Portugal), Chappatte (Suisse), Glez (Burkina Faso), Kichka (Israël), Plantu (France), Rayma (Venezuela) et Zlatkovsky (Russie)

Les dessinateurs présents animeront les débats par du dessin en direct et composeront une fresque collective au sein du Conseil de l’Europe.

 

  • PARTICIPATION DE PLANTU et PEDRO X. MOLINA À LA SESSION PLÉNIÈRE DU FORUM DE LA DÉMOCRATIE,

CONSEIL DE L’EUROPE, VENDREDI 8 NOVEMBRE, 9H00 - 10H30

DU 8 au 20 DECEMBRE : EXPOSITION "LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ETATS"

SIEGE DU CONSEIL REGIONAL

Cartooning for Peace présente son exposition « Le Dessins de presse dans tous ses Etats ! » , tour d’horizon de la liberté d’expression dans le monde, au siège du conseil régional du début du mois de novembre jusqu’à la mi-décembre.

Inauguration le 8 novembre à 18h en présence de Plantu.

 

DU 6 NOVEMBRE AU 15 DECEMBRE : EXPOSITION "DESSINS POUR LA PAIX"

HOTEL DU DEPARTEMENT

Découvrez la présentation de Cartooning for peace   // Découvrez le blog de Cartooning for peace