Rencontres de classes dans le 1er degré

Les rencontres de classes en pays germanophone permettent aux élèves de valoriser et de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles en profitant de la proximité des régions frontalières germanophones de l’espace du Rhin supérieur (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie).

Elles peuvent revêtir plusieurs formes : à la journée, séjour avec nuitée, dans la localité de l’école partenaire, au domicile des partenaires, en tiers-lieu.

Crise sanitaire
Avant de programmer la rencontre et avant le départ, il est impératif de consulter le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères - France Diplomatie pour s'assurer de la possibilité de se rendre dans le pays concerné.

Les rencontres de classes peuvent bénéficier d’un subventionnement pour  :

• le déplacement des élèves
  • leur hébergement (le cas échéant)
  • des frais d'entrée ou d'ateliers dans une structure culturelle.

Demande de subvention

Les demandes de subvention se font désormais sur la plateforme ALLEMOBIL. Il s'agit d'un logiciel en ligne qui centralise toutes les étapes de la demande de subvention (édition, validation et retours). Il est accessible sur Arena ou en cliquant sur les liens suivants :

•    Pour les chefs d'établissement et gestionnaires :

•    Pour les enseignants et inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) :

Vous trouverez une notice explicative directement sur la plateforme ALLEMOBIL.

L'OFAJ accorde des subventions pour les projets franco-allemands de rencontres de classes, cumulables avec les aides du fonds commun LCR.

NOUVEAU : plateforme pour rechercher un établissement partenaire en Allemagne - DOMINO (plateforme de l'OFAJ)

Spécificités pour les écoles de l'Eurométropole de Strasbourg

Grâce au fonds scolaire pour la promotion du bilinguisme de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, les écoles de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, peuvent bénéficier d’un co-financement si le projet rentre dans le cadre du dispositif "rencontres de classes 1er degré". Pour cela, il convient de remplir la demande DARILV en précisant dans le budget la hauteur demandée à l’Eurodistrict. Pour remplir une demande à l'Eurodistrict, vous pouvez vous rendre sur leur site internet.

Déposer une demande de subvention

Dates limite pour 2021 - 2022 :

1ère campagne (pour les projets entre septembre 2021 et février 2022)

Date limite de dépot : 20 octobre 2021

2nde campagne (pour les projets à partir de mars 2022)

Date limite de dépot : 04 février 2022

Le centre franco-allemand de Breisach