Rencontres de classes dans le 1er degré

Les rencontres de classes en pays germanophone permettent aux élèves de valoriser et de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles en profitant de la proximité des régions frontalières germanophones de l’espace du Rhin supérieur (Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat, cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie). Elles peuvent revêtir plusieurs formes : à la journée, séjour avec nuitée, dans la localité de l’école partenaire, au domicile des partenaires, en tiers-lieu.

En raison de la crise sanitaire, avant de programmer la rencontre et avant le départ, il est impératif de consulter le site du ministère de l'Europe et des affaires étrangères - France Diplomatie pour s'assurer de la possibilité de se rendre dans le pays concerné.

Les rencontres de classes peuvent bénéficier d’un subventionnement pour le déplacement des élèves, leur hébergement (le cas échéant) et des frais d'entrée ou d'ateliers dans une structure culturelle. Les modalités de subventionnement sont détaillées dans le document à télécharger (lien fiche de procédure).

Une convention de partenariat avec les auberges de jeunesse permet la mise en oeuvre de séjours dans l'espace du Rhin supérieur : fiche de mise en oeuvre.

L'OFAJ accorde des subventions pour les projets franco-allemands de rencontres de classes, cumulables avec les aides du fonds commun.

NOUVEAU : plateforme pour rechercher un établissement partenaire en Allemagne - DOMINO (plateforme de l'OFAJ)

Grâce au fonds scolaire pour la promotion du bilinguisme de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, les écoles de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, peuvent bénéficier d’un co-financement si le projet répond aux critères décrits dans le document suivant. Pour cela, il convient de remplir la demande DARILV en précisant dans le budget la hauteur demandée à l’Eurodistrict.

Le centre franco-allemand de Breisach

Contact à la Darilv :