Berufsprofiling

Depuis l’année scolaire 2019/2020, un nouveau dispositif de découverte du monde professionnel est proposé aux établissements du 2nd degré. Il s’agit d’un test d’orientation professionnelle à coloration transfrontalière, le Berufsprofiling. Il peut être sollicité auprès de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. La référente, Camille Strehl, se déplace dans les établissements scolaires qui en ont fait la demande auprès d’elle, sur le territoire de Strasbourg-Ortenau et de la communauté de communes d’Erstein. Les demandes peuvent se faire tout au long de l’année scolaire.

 

Dans ce cadre, une visite d’entreprise ou une activité à thématique professionnelle avec une classe partenaire allemande doit être effectuée par la classe qui a passé le test d’orientation. L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau aide les établissements à trouver l’entreprise en cas de besoin.

 

Le fonds scolaire de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau prend en charge les frais de transport et de repas pour cette journée de découverte professionnelle. Plus d’informations sont disponibles sur cette présentation et sur cette page pour les aides financières (transport et restauration lors de la journée en Allemagne).

 

Pour les établissements situés au sud de l’académie, le test du Berufsprofiling peut être passé au sein de l’IHK d’Offenburg ou de Freiburg. Enfin pour les établissements situés au nord de l’académie, les demandes seront traitées au cas par cas, ceux-ci peuvent s’adresser à la référente de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, Mme Strehl. Dans ces cas-là, les frais de déplacement inhérents à la visite d’entreprise en Allemagne ou à la rencontre de classe avec des partenaires allemands peuvent être pris en charge par le fonds commun Langue et culture régionales via le formulaire DMP.

Contact

Camille STREHL

Coordinatrice du projet INTERREG et Chargée de projets à l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau

Tel : +49 (0)7851-899 75 13

Mail : profiling@eurodistrict.eu www.eurodistrict.eu