Prix de l'excellence économique

Cérémonie de remise de Prix de l'excellence économique aux terminales STMG à la Banque de France

Le concours Prix de l'excellence économique est un des dispositifs majeurs du partenariat Éducation Nationale – Banque de France.

Ce concours a pour objectif de promouvoir l’éducation économique, budgétaire et financière et valoriser l'engagement des élèves dans les enseignements économiques et financiers. Il permet notamment de valoriser les capacités des élèves de Terminale STMG à mobiliser les concepts étudiés dans le cadre de la spécialité Économie pour répondre à une problématique économique actuelle.

Pour cette troisième édition, ce sont 166 participants issus de 17 établissements de l’académie qui ont composé pendant 4 heures sur le sujet "Politiques économiques et pouvoir d’achat". Il était attendu des candidats une problématisation du sujet, l’exploitation d’un corpus documentaire d’une dizaine de pages et une mobilisation des concepts économiques pour arriver à une réflexion structurée et personnelle.

Les lauréats

Un jury académique composé de représentants de la Banque de France et de professeurs d’économie gestion ont évalué les copies et ont désigné les lauréats académiques :

• 1re place : Amélia Stoeffler du lycée Koeberlé de Sélestat
  • 2e place : Arthur Candalot du lycée Kastler de Guebwiller
  • 3e place : Julia Dietschin du lycée Montaigne de Mulhouse

Les lauréats académiques accompagnés de leurs parents, de leurs professeurs et des membres de la direction de leur établissement ont été invités dans les locaux de la Banque de France de Strasbourg pour une cérémonie de remise des prix académiques le lundi 30 janvier 2023.

Mise à jour : février 2023