jeudi 22 octobre 2020

Les finances publiques

Le projet : les finances publiques

Mots-clefs : Recettes (fiscales et non fiscales) et dépenses de l’État, solde budgétaire, financement par l’emprunt, effets contradictoires sur l’activité d’une politique budgétaire.

1. Les objectifs

- Objectifs du programme :

  • « Savoir que le solde budgétaire résulte de la différence entre les recettes (fiscales et non fiscales) et les dépenses de l’État » ;
  • « Comprendre que le déficit budgétaire est financé par l’emprunt » ;
  • « Savoir qu’une politique de dépenses publiques peut avoir des effets contradictoires sur l’activité (relance de la demande / effet d’éviction) » ;

- Objectifs complémentaires :

  • Interroger les prénotions des élèves et les confronter aux indicateurs économiques ;
  • « Jouer » au ministre des Finances avec, pour objectif, d’équilibrer les finances publiques.

2. Le contexte

- 4ème chapitre d’Economie de l’enseignement de spécialité en 1° (Les raisonnements demandés ici impliquent certainement de placer ce chapitre en fin d’année scolaire…) ;

- Volonté d’interroger les prénotions des élèves sur les impôts et les finances publiques puis de les confronter aux indicateurs de l’INSEE et d’Eurostat ;

- Choix d’une « approche ludique » pour comprendre les enjeux des finances publiques.

3. Les ressources

- Pour l’enseignant :

  • Une « fiche prof » ;
  • Un compte Socrative et un fichier xls préparé et fourni pour exploiter les résultats du sondage.

- Pour les élèves :

  • Une fiche pédagogique par élève (papier ou électronique) ;
  • Un fichier ppt contenant les graphiques (à déposer sur Moodle ou sur le réseau du lycée) ;
  • Une connexion Internet.

4. La mise en œuvre

- Nécessité d’utiliser une salle informatique (idéalement en effectif réduit) ;

- Durée estimée :

  • Soit 1h : version courte (ôter les docs 5 et 6 et les questions 5, 6 et 7)
  • Soit 2h : version complète
  • Pour plus de « confort », possibilité de réaliser la phase de sensibilisation, en classe avant de réaliser cette activité

5. Le bilan

- Séance réalisée à fin d’expérimentation (AP) en plein mouvement des « Gilets jaunes » avec une classe de 1°ES

- Quelques remarques :

  • Divergences assez nettes entre les prénotions des élèves et les données économiques concernant le niveau des dépenses publiques et leur répartition ;
  • Prise en compte d’une nécessité de cohérence (« on ne peut pas durablement augmenter les dépenses et baisser les impôts en même temps ») ;
  • Sensibilisation aux effets (positifs et négatifs) sur l’activité d’une politique budgétaire expansionniste / restrictive.

 

6. Les annexes

- Une « fiche prof »

- Un fichier xls préparé et fourni pour exploiter les résultats du sondage

- Une fiche pédagogique par élève (papier ou électronique)

- Un fichier ppt contenant les graphiques (à déposer sur Moodle ou sur le réseau du lycée)