dimanche 15 décembre 2019

Animations pédagogiques de l'inspection

Dossier pédagogique : Latin et Grec dans la réforme du collège

Ce dossier a pour objectif de proposer des pistes et des outils pour concevoir et mettre en oeuvre un EPI LCA (Enseignement Pratique Interdisciplinaire Langues et Cultures de l'Antiquité). Il sera abondé par les propositions pédagogiques de collègues.

 

1) La place du latin et du grec dans la réforme du collège

 

2) Un aide-mémoire pour la conception et la formalisation d'un EPI.

 

3) Idées de contenus en lien avec les programmes disciplinaires.

 

3) Propositions de collègues :

 

 

 

4) Ressources :

 

 

LIRE ECRIRE PARLER

Gilbert Guinez, inspecteur pédagogique régional de Lettres, propose des réflexions et des fiches pratiques consacrées à l'équilibre LIRE ECRIRE PARLER, en se situant dans l'optique du domaine 1 du futur socle commun, "Les Langages pour penser et communiquer" : "Susciter l'expression"

 

Réunions consacrées à la pédagogie et à l'évaluation de l'EAF 2014-2015

 

Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont organisé 5 réunions consacrées à la pédagogie et à l’évaluation en cours de Français au lycée, de novembre 2014 à janvier 2015 à Haguenau, Molsheim, Colmar, Mulhouse et Bischheim ; elles ont permis de rencontrer une centaine de professeurs de lettres (environ 2 par établissement). 

 

Nous vous en proposons une synthèse élaborée grâce aux comptes rendus remis par des collègues sollicités pour être secrétaires de séance.

 

Vous trouverez en outre ci-dessous réunis les scénarios pédagogiques présentés par vos collègues lors de ces réunions :

 

  • Madame Schwartz a présenté des travaux en 2nde et en 1ère en lien avec le Salon du Livre de Colmar à l'automne 2014.
  • Madame Martinet a présenté une séquence de 1ère dans laquelle l'étude de Pierre et Jean s'appuie sur le principe du "Journal du lecteur". Les élèves participent ainsi à la fabrication de la séquence.
  • Madame Duval-Weigel a présenté une séquence de Terminale sur une ancienne oeuvre au programme, Lorenzaccio, pour laquelle l'outil "Moodle" est largement utilisé.
  • Monsieur Surin a présenté une progression annuelle de 2nde, dont les huit séquences et chacune des séances sont introduites par des problématiques claires et opérantes.
  • Enfin voici les barèmes par curseurs, révisés par Mme Boeglin, et qui ont été utilisés lors de la correction des épreuves écrites de français en juin 2015. Chaque équipe pédagogique peut s'en emparer et les adapter aux épreuves communes de son établissement :
  1. Barème pour la question de corpus
  2. Barème pour le commentaire
  3. Barème pour la dissertation
  4. Barème pour l'invention
  5. Barème pour l'oral

 

Rencontres pédagogiques 2013-2014: Français et LCA au collège

Les inspecteurs pédagogiques régionaux ont pu rencontrer environ cent quatre-vingt professeurs dans sept réunions tenues entre octobre 2013 et janvier 2014.

Un grand nombre de questions concernant la pédagogie du Français au collège ont été abordées. Vous en trouverez ci-dessous le sommaire.

Nous vous en proposons une synthèse, à partir des présentations  de quelques professeurs de Lettres, des inspecteurs de Lettres, et des comptes rendus rédigés par des collègues. Qu'ils soient tous remerciés.

 

Voici tout d'abord un document texte qui regroupe la plupart des interventions :

version complète, du 11 juin 2014 : Pédagogie du français au collège

 

Pour les fichiers d'un autre type (par exemple du type Powerpoint ou Zip), vous les trouverez ci-dessous dans le sommaire sous forme de menu  avec des liens pour accéder à tous les documents, quel qu'en soit le format.

 

SOMMAIRE

 

I.             La question des séquences :

a)            Réflexions sur les séquences : M. Willé, IA-IPR de Lettres

b)           Séquence « Regards sur la Grande Guerre » :

               Mme Labaki, professeur de Lettres modernes

               au Collège Sophie Germain à Strasbourg

c)            Séquence « La poésie contemporaine » :

               Mme Hernando, professeur de Lettres classiques

               au Collège de Souffelweyersheim

 

II.            La question des progressions :

a)            Progression dans l’acquisition d’une compétence,

               de la 6ème à la 3ème : M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres

 

b)            Progression commune 6ème-3ème : 

               Mme Van Assche et Mme Freund, professeurs de Lettres modernes

               au Collège des Trois pays à Hegenheim

              1) Le compte rendu de leur exposé :  Progression 6ème-3ème :

              2) Documents annexes :

 

 

III.          Divers aspects de l’étude de la langue :

a)           Concevoir l'enseignement de la grammaire :

              M. Grosset-Bourbange, IA-IPR de Lettres

 

b)           Etude de la langue, Orthographe :

              Mme Lopez, professeur de Lettres modernes

              au lycée Schuman d’Haguenau

 

c)           Travailler le Lexique : M. Guinez, IA-IPR de Lettres             

 

IV.          Le nécessaire recours au latin et au grec dans  le cours de français

a)            Intégrer et valoriser les Langues et cultures de l’Antiquité

               en cours de Français : Mme Rempp, professeur de Lettres classiques

               au Collège du Rhin à Drusenheim

 

b)           Créer des liens entre Latin et enseignement du Français :

               Mme Hassler, professeur de Lettres classiques

               au Collège Gambetta de Riedisheim

 

V.           Diverses modalités de la lecture :

a)           La lecture analytique :

              1) Compte rendu de l'exposé de M. Guinez, IA-IPR de Lettres :

              Multiplier les lectures :

              2) Le diaporama qui accompagne l'exposé : "Lecture-Lexique"

 

b)           Lire l'œuvre intégrale : Mme Carrière, professeur de Lettres classiques

              au Collège de Truchtersheim

              1) Exposé de Mme Carrière

              2) Le schéma heuristique qui accompagne l'exposé

 

c)           La lecture–plaisir : Mme Benoist, professeur de Lettres modernes

              au Collège Kennedy à Mulhouse

 

d)           Le journal du lecteur : Mme Letz, professeur de Lettres modernes

              au Collège Marcel Pagnol de Wasselonne

              1) Pistes pour exploiter le Journal du lecteur

              2) Diaporama de présentation du Journal du lecteur

 

VI.          L’intérêt de l’évaluation des compétences

a)            Expérience 6ème sans notes ; l’Histoire des arts :

               Madame Millerand-David professeur de Lettres classiques, 

               et Mme Faure-Delmas, professeur de Lettres modernes,

               au Collège de Fortschwihr

 

              1) Compte rendu de l'exposé

 

              2) Documents pour accompagner l'évaluation par compétences 

 

              3) exemples de fiches HDA

              

b)           Autre expérience d’une 6ème sans notes :

              Madame Viscont, professeur de Lettres classiques

              au Collège Théodore Monod d’Ottmarsheim

 

VII.         Pédagogie de projet

               Proposer des projets à ses classes :

               Mme Filali,  professeur de Lettres modernes 

               au Collège Berlioz à Colmar

              

 

Rencontre du 21 mars 2012 Français et Histoire des arts en 3ème

Nous remercions vos collègues Claire Cakpo et Claire Pexoto pour leurs comptes rendus.

 

CR de Claire Cakpo

CR de Claire Pexoto

Mise en oeuvre du nouveau programme en 4ème