vendredi 26 avril 2024

La différenciation

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Au mois de mars 2017, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et l'Ifé (L’Institut français de l’Éducation ), institut rattaché à l'ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée: "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves?"

Partant du postulat qu'aucun élève n’apprend de la même manière ni au même rythme, mais que tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun et qu'il n’existe aucune «recette pédagogique» unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, cette série de conférences se propose de définir les conditions indispensables pour que tous les élèves apprennent.

Retrouvez les vidéos de la conférence de consensus sur notre page dédiée.

La prise en compte des besoins particuliers et l'adaptation à la diversité

Divers ateliers ont été proposé aux enseignants de l'Académie de Strasbourg lors de la troisième journée de formation en lien avec la réfiorme des Collèges 2016. Vous pouvez retrouver les supports de l'atelier "La prise en compte des besoins particuliers et l'adaptation à la diversité" ci-dessous.

Diaporama de présentation de la Différenciation - J3 -  2016-2017

Annexe 1 : Trois démarches de différenciation pour une tâche

Annexe 2 : Activité de réception - Compréhension de l'Oral (Survivor)

Annexes 3 et 4 : Activités de production - Create a Lapbook - Fast finishers worksheet

Annexe 5 : Aides apportées aux élèves

Annexe 6 : Exemples de différenciation

Annexe 7 : Fiche de préparation d'un cours

Télécharger l'intégralité des ressources de cet atelier en fichier zip.

Différencier les parcours d’apprentissage en langue vivante grâce aux ceintures de compétences (ILC).

ILC ou "Inversons la classe !" est une association de terrain loi 1901 à but non lucratif qui impulse, accélère et accompagne les changements de pratiques enseignantes, par les pairs, pour favoriser la progression de tous les élèves dans l’école du XXIe siècle. La voix d’ILC se veut ni institutionnelle, ni prescriptive.

Suite à son congrès 2018, elle met en ligne un retour d'expérience en lien avec l'un de ses ateliers intitulé "Atelier n° 61 : Différencier les parcours d’apprentissage en langue vivante grâce aux ceintures de compétences" réalisé par Sébastien FRANC et  Gaëlle HALLEZ.

Bruno ROBBES, Maître de Conférences en Sciences de l’éducation à l'université de Cergy-Pontoise/Inspé de Versailles, Chercheur associé au laboratoire CREF - EA 1589, Université Paris Ouest Nanterre La Défense met en ligne le plan détaillé de sa contribution à la conférence organisée en janvier 2009 et intitulée "La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre".

Le processus Apprendre et l’enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes (HAL)

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Elle publie un article de Marc Weisser, Maitre de Conférence à l'Université de Haute Alsace. Intitulé "Au confluent de la didactique et de la pédagogie : le processus Apprendre", il a été publié dans le n°23 (pp. 101-116) de "Penser l’éducation" du Laboratoire CIVIIC (Université de Rouen - Normandie) en 2008.

En janvier 2019, elle publie un article de Georges-Daniel VERONIQUE (Aix-Marseille Université, CNRS, Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence) intitulé "L’enseignement-apprentissage implicite et explicite des langues vivantes".

La pédagogie explicite

Cairn.info, un site soutenu par la Bibliothèque Nationale de France et le Centre national du livre publie un article de Patrick RAYOU (Professeur en sciences de l'éducation, à l'université Paris 8 et membre du laboratoire-Circeft-Escol) sur la Pédagogie explicite paru dans le n°87 de la revue Recherche & formation en janvier 2018, pages 97 à 107. Partant des difficultés récurrentes à lutter efficacement contre les inégalités scolaires que le système scolaire perpétue, voire augmente, l'article développe pourquoi il semble nécessaire d’expliciter, ce qu’il est possible d’expliciter et comment le faire.

Les petites bulles de l'attention : Comment lutter contre les problèmes de concentration ?

France info TV propose un dossier et une interview de Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neuro-sciences,  à l'occasion de la parution de son ouvrage  "Les petites bulles de l'attention".

La construction des inégalités scolaires : Dans la classe aussi ?

Le Café pédagogique met en ligne un article de Marcel BRUN (2012) intitulé  La construction des inégalités scolaires : Dans la classe aussi ? suivi d'un entretien avec Jean-Yves ROCHEX, psychologue (chercheur), chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l' université de Paris 8 intitulé "En quoi les pédagogies "nouvelles" sont-elles élitaires ?".