vendredi 26 avril 2024

Des clefs pour l’éducation au développement durable - édition 2015

Présentation des 6 projets retenus par l'académie


Ecoles primaires

Ecole primaire de Steinsoultz (Haut-Rhin)

Le Rhin et son environnement
Enseignant porteur du projet : Monsieur Denis TACCHI Élèves concernés : 22 élèves de cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2) Le désir de découvrir le Rhin, fleuve frontière de notre région l'Alsace et qui est situé à une vingtaine de kilomètres de notre village, a été notre ligne directrice et, telle une colonne vertébrale, nous y avons articulé nos différentes études : géographiques, scientifiques, biologiques, technologiques et historiques. Par ce projet, nous avons pu toucher du doigt l'environnement rhénan et ainsi nous avons été sensibilisés au développement durable.
Cette première immersion aura fait émerger au sein de notre classe un autre projet que nous achèverons cette année : développer au sein de notre village des parcours pour présenter à la population la richesse de notre village tant sur le plan patrimonial qu'environnemental.  Projet réalisé en partenariat avec le Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de la Petite Camargue alsacienne Dispositif scolaire soutenant la seconde phase du projet (non finalisé à ce jour) : - Protéger l'environnement, j'adhère ! en partenariat avec le Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de la Maison de la nature du Sundgau   

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Groupe Scolaire du Rosenmeer de Rosheim (Bas-Rhin)

Le climat, la planète … et moi … et les autres !
Enseignant porteur du projet : Monsieur Francis BACHELET  Élèves concernés : 26 élève de CM1 - CM2 monolingues Le projet Le climat, ma planète, moi … et les autres va se dérouler sur une année complète. Il a l’ambition d’être un accélérateur de transition, en s’appuyant sur la capacité de chacun à changer et à incarner ce changement dans des expériences concrètes et collectives… à l’école évidemment, mais aussi dans le domaine privé et dans les lieux collectifs par excellence (la rue, les bâtiments communaux, l’espace naturel et aménagé). Dossier pédagogique ayant initié et nourri ce projet : - Le climat, la planète ...et moi réalisé par la fondation La main à la pâte

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Consulter le document regroupant l'ensemble des questions que les élèves ont posées à l'équipe municipale le mardi 27 janvier 2015
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Collèges

Collège Robert Schuman de Saint-Amarin (Haut-Rhin)

Un short en hiver 
Enseignant porteur du projet : Monsieur Jérôme ASSALIT Élèves concernés : 25 élèves de 5e /4e Cadre : accompagnement éducatif Un an avant la Conférence Paris-climat, qui aura lieu en novembre 2015, les collégiens se sont intéressés au climat de leur vallée. Après avoir étudié les indices de l’âge de glace à Saint-Amarin, ils ont réfléchi aux conséquences économiques, sociales et environnementales du changement climatique pour les stations de moyenne montagne et ont préconisé des gestes simples pour une pratique durable du ski dans les Vosges. Ils ont notamment réalisé un jeu de société sur la question du changement climatique, destiné à des projets dans le cadre de la liaison CM2-6e Dispositifs scolaires soutenant ce projet : - A l'école du développement durable, en partenariat avec la DREAL Alsace et le groupe EDF en Alsace - Mini-entreprise 2015
Lauréat :  - Prix « Développement durable » niveau "collège" du dispositif scolaire A l'école du développement durable   

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Collège André Malraux de La Wantzenau (Bas-Rhin)

Mangeons sain, jetons moins
Enseignantes porteuses du projet : Madame Valérie MAECHLING et Madame Régine REUTHER Élèves concernés : 31 élèves de 6e/5e Cadre : Club Gaspillage Mangeons sain, jetons moins est un programme d’accompagnement des collèges alsaciens sur la question de l’alimentation et du gaspillage alimentaire conçu par l’Ariena et le réseau alsacien d’éducation à la nature et à l’environnement en partenariat avec le Conseil départemental du Bas-Rhin qui le finance aux côtés de collectivités locales. Il vise la réduction du gaspillage par : - un accompagnement de l’équipe de cuisine au travers d’un cycle de formation ; - un accompagnement pédagogique de l’établissement par un éducateur à l’environnement professionnel. Ce programme, qui s'adapte aux réalités territoriales de chaque établissement scolaire, est cadencé sur deux ans avec un niveau d’accompagnement et de formation plus important en première année. Les associations partenaires et les formateurs transmettent des notions, des idées, des méthodes et des outils pédagogiques amenant à une appropriation du sujet par les établissements scolaires et à une autonomie pour des actions à venir. C'est dans ce contexte que le collège André Malraux de La Wantzenau a mené son projet. Dispositif scolaire soutenant ce projet : - Mangeons sain, jetons moins de l'Ariena en partenariat avec le Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de Bussierre   

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Lycées

Lycée Lavoisier de Mulhouse (Haut-Rhin)

LavObio
Enseignant porteur du projet : Monsieur Fouad BOUDELAL Élèves concernés : 8 élèves de Bac Pro Procédés de la Chimie, de l'Eau et des Papiers-Cartons LavObio est la première mini entreprise créée en 2014 au sein du lycée Lavoisier de Mulhouse. 8 mini-entrepreneurs, responsables d'un service (économie, production, développement durable, commerce, marketing...) issus du BAC pro Procédés de la Chimie et de l'Eau (seconde, première et terminale) ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un détergent multi-usages dont la formule est biodégradable et l'emballage recyclé.
Ce projet se poursuit cette année et s'enrichit d'une réflexion sur les gestes éco-citoyens dans le domaine de l'entretien. En effet, ne serait-ce qu'en tant que consommateur, tous les produits que nous achetons ont un impact important sur l’environnement et la santé, car ils nécessitent, de par leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres, tout en conservant leurs qualités : il s'agit des éco-détergents. Cette action s'attache donc à transmettre des recettes simples et économiques pour réaliser ses propres produits à base de savon noir, bicarbonate de sodium, acide citrique, etc. Dispositifs scolaires soutenant ce projet : - Mini-entreprise 2014
- ExpoSciences Alsace 2015 Lauréat : - Prix « meilleur esprit d'équipe » au concours mini-entreprise 2014   

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Consulter un article du journal Les dernières nouvelles d'Alsace (DNA)
Consulter un article du journal L'Alsace
Visionner le reportage du magazine L'hebdo du DD d'Alsace 20

Lycée Marc Bloch de Bischheim (Bas-Rhin)

Architecture et développement durable - Architecture écologique
Enseignant porteur du projet : Monsieur Fabrice TRAISSARD Élèves concernés : 34 élèves de 1re STI2D (Sciences et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable) Cadre : projet innovant dans le cadre de l’accompagnement personnalisé  Ce projet ambitieux vise à impliquer les élèves de la filière STI2D dans l’architecture écologique. Après une découverte de l’architecture locale (maisons à colombages etc.), les élèves se sont intéressés aux techniques traditionnelles et modernes de construction dans une perspective de développement durable. Ils ont élaboré d’une part une exposition sur « L’architecture locale, traditionnelle et moderne, sous l’angle du développement durable », d’autre part une matériauthèque qui fait la part belle aux matériaux biosourcés. Une maisonnette en bois, fabriquée à partir de matériaux de récupération, sera installée par la suite sur la pelouse du lycée… une présentation conviviale des méthodes de réutilisation de matériaux biosourcés dans l’architecture. Dispositifs scolaires soutenant ce projet : - Protéger l'environnement, j'adhère ! en partenariat avec le Centre d'initiation à la nature et à l'environnement de la Grange aux paysages - A l'école du développement durable en partenariat avec la DREAL Alsace et le groupe EDF en Alsace - Contrat de performance énergétique de la Région Alsace en partenariat avec l'association Alter Alsace Énergies Lauréat :  - Prix « Développement durable » niveau "lycée" du dispositif scolaire A l'école du développement durable - Prix « Félicitations du jury » niveau "lycée" du dispositif scolaire Protéger l'environnement, j'adhère !

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