mercredi 21 août 2019

Les appels à projets locaux

Les principaux dispositifs académiques en lien avec le développement durable


A l'école du développement durable

 

Proposé par la DREAL Grand Est (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du  Logement), EDF en Alsace, Société  Générale et l’académie de Strasbourg, ce dispositif permet d’obtenir un soutien financier (montant moyen de 500 €) pour la réalisation d’un projet éducatif.

 

Tous les projets en lien avec le développement durable - notamment ceux portant sur les « énergies renouvelables », les liens « santé-environnement » et la « gestion des déchets et/ou le recyclage » - pourront être soutenus.

 

 

Les  dossiers d’inscription  doivent parvenir complétés à la Délégation académique à l'action culturelle (Daac)  de l'académie de Strasbourg avant le 9 novembre 2018 (date limite de dépôt des dossiers).

 

Consulter le courrier circulaire
Télécharger le cahier des charges et le dossier d'inscription (format .pdf)
Télécharger le dossier d'inscription modifiable (format .doc / format .odt)
Consulter le film présentant le dispositif réalisé par Canopé-Académie de Strasbourg

 

Les éditions précédentes :

Protéger l'environnement, j'adhère ! (PEJ)

 

Coordonné par l'Ariena, le dispositif "Protéger l'environnement, j'adhère !" (PEJ) est un dispositif d'impulsion et de soutien aux projets d'éducation à l'environnement dans les établissements scolaires d'Alsace, de la maternelle au lycée, publics et privés, enseignements général, technique et agricole.
Il permet le développement de l'éducation à l'environnement par une dynamique de projet et la création de partenariats entre les structures d'éducation à l'environnement et les établissements scolaires en donnant la possibilité à des animateurs professionnels et des enseignants de collaborer à la réalisation d'un projet éducatif.

 

Date limite de dépôt des dossiers : 8 novembre

 

Consulter les pages dédiées à ce dispositif sur le site de l'Ariena
Consulter la procédure d'inscription et de dépôt des dossiers
Télécharger la plaquette présentant le dispositif
Télécharger le règlement du dispositif
Télécharger le dossier "description du projet" (à compléter)
Télécharger le courrier circulaire

 

 

Pour toute question relative à ce dispositif, vous pouvez prendre contact avec Sandrine Maetz (sandrine.maetz(at)ac-strasbourg.fr), enseignante relais auprès de l’Ariena et/ou Guillaume Simon (guillaume.simon(at)ariena.org), responsable Outils et dispositifs pédagogiques à l’Ariena

 

Les éditions précédentes :

Opération "Un carré pour la biodiversité"

 

Le conseil départemental du Haut-Rhin, le conseil départemental du Bas-Rhin et l'académie de Strasbourg,  proposent aux collèges alsaciens de participer à l'opération "Un carré pour la biodiversité".

 

Les écoles et les lycées sont également invités à participer à cette opération.

 

 

Initiée et coordonnée par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Périgord-Limousin, cette opération consiste à délimiter une petite surface d'espaces verts (quelques m2 généralement) pour l’entretenir le moins possible (non utilisation d'intrants, absence d'arrosage, une seule fauche annuelle après le 31 août avec ramassage de la végétation, etc.) afin d'y étudier l'évolution de la biodiversité.

 

 

Pour en savoir plus

 


Le revers de mon look

 

Après deux années d’itinérance (2015-2016 et 2016-2017) dans une vingtaine d'établissements scolaires de l'académie de Strasbourg, l’ADEME Alsace met gracieusement l’exposition Le revers de mon look à disposition des collèges et des lycées alsaciens.

 

La plupart des adolescents aiment la mode. Avec elle, ils testent leur personnalité, leur appartenance à un groupe. Quel est leur profil de consommateur ? Que savent-ils des vêtements qu'ils portent ? De leur cycle de vie ? De leur impact sur l'environnement ? Des inégalités sociales qui en découlent ?

 

L’exposition Le revers de mon look propose des réponses précises, pédagogiques et ludiques à ces questions. Organisée autour de douze panneaux, elle informe le visiteur sur la conception des vêtements, à travers leur cycle de vie, depuis la matière première jusqu'au recyclage.

 

L’exposition s’accompagne d’un dossier pédagogique comprenant un document d’aide à la visite.

 

Pour en savoir plus