vendredi 26 avril 2024

Journalistes pour 10 jours

Auteur : Laetitia Delaunoy, professeur documentaliste et Mme Franzon, professeur de lettres

Etablissement : Collège des cigognes - Gerstheim

Date : mars 2015

Titre : Journalistes pour 10 jours

Niveau de la classe : 4ème

Disciplines impliquées : Français et recherches documentaires

Cadre pédagogique : Semaine de la Presse

Outils utilisés : salle informatique ou CDI

Usage des TICE : Recherche documentaire, traitement de texte, création de graphiques, …

Description de l’activité : Travail en classe entière du 21 mars au 01 avril, pendant le cours de français, soit 6h.

Objectif général : Réaliser un journal papier

- Travail de lecture (découverte de journaux, de leur contenu et forme)

- Travail de recherche documentaire

- Travail de l'expression écrite (production de texte)

- Travail de l'expression orale (comité de rédaction, travaux de groupes)

- Maîtrise de l'outil informatique (traitement de texte, mise en page, ..)

- Développement de l'esprit critique (fiabilité de l'information, notion de point de vue, …)

- Apprentissage d'attitudes citoyennes (écoute des autres, prise de décisions collective, …)

- Acquisition de méthodes de travail (répartition des tâches, gestion du temps, …)

• 1ère séance (2h): Découverte de la presse sous différents aspects (activités en groupe 65minutes / Compte rendu de chaque groupe 45 minutes). 4 groupes = 4 activités : chaque groupe étant responsable de faire un compte rendu des connaissances acquises au reste de la classe en fin de séance.

Groupe 1 : Un travail de classification sur des articles pré-sélectionnés afin de se rendre compte qu'un article de presse peut prendre différentes formes (interview, article de fond, brève, …) et que l'objectif du journaliste peut être d'informer, d'inciter, de convaincre, de détendre, ...le lecteur.

Groupe 2 : Un travail sur les règles d'écriture d'un article : Titre, châpo, les 5 Q, langage journalistique Groupe 3 : Un travail sur la hiérarchisation de l'information dans un journal. Groupe 4 : Un travail sur les métiers de journaliste et le rôle du comité de rédaction. Chaque groupe fait un compte rendu oral des découvertes faites dans l'atelier.

• 2ème séance (1h) : 1er comité de rédaction pour déterminer la cible du journal, faire le choix des rubriques, répartir les rôles, 1er brainstorming pour trouver un titre.

• 3e séance (1h) : recherches documentaires, travail d'enquête pour certains (les élèves sont munis d'une carte de presse qui leur donne le droit de circuler dans l'établissement pendant les heures de français et leur donne les codes d'accès à l'AFP), prise de notes et premières ébauches d'articles.

• 4e séance (1h) 2e comité de rédaction : Propositions concrètes d'articles sur la base des informations récoltées. Hiérarchisation de l'info dans le journal.

• 5e séance (1h) : Ecriture des articles et recherches documentaires si nécessaire. Les élèves envoient les articles mis en forme par Entea pendant les vacances. Le professeur de français corrige les articles.

La mise en forme du journal se fera avec les volontaires et le professeur documentaliste au CDI à la rentrée.