vendredi 26 avril 2024

Réaliser un outil collaboratif sur l'égalité hommes-femmes

Auteur du scénario : GPS Strasbourg Sud Etablissement d'exercice : Titre : Réaliser un outil collaboratif sur l'égalité hommes-femmes Date de création du scénario : avril 2016 Niveau de la classe : 2nde GT Disciplines impliquées : Histoire géographie - Documentation Cadre pédagogique : EMC : circulaire du 8 juillet 2013 (programme dEMC : axe égalité et discrimination) Outils utilisés : postes informatiques ; CDI Usage des TICE : oui  Compétences du socle commun / Pacifi : - Favoriser l'autonomie des élèves dans l'utilisation d'outils numériques - Développer l'esprit critique des élèves. Description de l’activité : 2 séances de 2 heures en demi-classe. Les élèves auront visualisé chez eux un tutoriel sur Padlet. En classe, présentation du projet : égalité entre hommes et femmes. Analyse d'une vidéo sur youtube : une grille d'analyse est fournie aux élèves (Cf. Document joint). Par groupe mixte de 3 élèves, les élèves font une recherche sur youtube sur l'égalité homme-femme en fonction d'un thème tiré au sort (travail, éducation, politique, famille, médias, sport...). Partage de la vidéo sur le Padlet et rédaction d'une courte présentation en s'appuyant sur la grille d'analyse. Présentation à l'oral des choix de vidéos selon la grille d'analyse. Bilan : Le Padlet sera mis en ligne sur e-sidoc, l'ENT, Moodle ou/et le site de l'établissement.

à télécharger