Du lycée au baccalauréat

L'accompagnement des élèves par la communauté éducative dès l'entrée en classe de seconde est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation post-baccalauréat.

Après la seconde

• Après la seconde, les lycéens ont l'objectif du baccalauréat en deux ans.

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans la même spécialité professionnelle.

Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées.

• En première générale, trois séries : ES, L, S.
  • En première technologique, huit séries de baccalauréats technologiques : ST2S, STL, STI2D, STD2A, STMG, STAV, hôtellerie et TMD.

En savoir plus sur l'orientation au lycée

En terminale

Depuis la rentrée scolaire 2017, plusieurs axes ont été retenus par le ministère de l'éducation nationale pour renforcer l'orientation en terminale :

• Deux semaines de l’orientation pour mieux formuler ses choix
  • Le rôle renforcé du conseil de classe
  • Deux professeurs principaux pour accompagner les élèves vers le supérieur
  • L'aide à l'orientation dans le cadre du tutorat
  • L'aide à l'orientation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé
  • Des ressources numériques pour accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur
  • La nouvelle plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur ParcourSup(ouverture le 15 janvier 2018).

Mise à jour: 10 janvier 2018