Non au harcèlement au collège A. Schweitzer

Développer l'empathie auprès des élèves, donner du sens au vivre ensemble, créer un climat scolaire bienveillant ; un programme élaboré par les ambassadeurs de lutte contre le harcèlement !

Comme chaque année, au collège Albert Schweitzer de Kayersberg, la journée de sensibilisation au harcèlement scolaire débute avec la direction, le référent pHARe et l’équipe d’élèves "Ambassadeurs contre le harcèlement" qui rappellent les enjeux de cette journée et surtout la nécessité absolue d'en parler que l'on soit témoin ou victime.

Des actions concrètes pour favoriser le "Bien vivre ensemble" au collège A. Schweitzer

Une éducation "au vivre ensemble" est d'abord une culture de l'autre et de la rencontre : sensibiliser l'élève à l'interaction positive avec l'autre.

Dans le cadre du programme pHARe, l’équipe d’élèves "Ambassadeurs contre le Harcèlement" a proposé des actions basées sur la promotion du bien vivre ensemble, premier levier de la lutte contre le harcèlement !

Les élèves, tous vêtus de blanc, se sont répartis par niveaux sur différents ateliers, encadrés par leurs professeurs, des parents d'élèves et des intervenants extérieurs :

• Les élèves de 6e ont pu s’exprimer à travers des activités de théâtre-forum mettant en scène des situations de harcèlement et surtout les rejouant avec des solutions.
  • Les élèves de 5e ont dessiné des storyboards visant à réaliser des plaquettes sur les thèmes du harcèlement et du bien vivre ensemble.
  • Les élèves de 4e, ont construit un "banc de l’amitié". Ce dispositif se base sur l’empathie et permet aux élèves timides ou esseulés pendant la pause de ne pas le rester trop longtemps.
  • Les élèves de 3e se sont livrés au délicat exercice de la calligraphie sur des citations de paix d’Albert Schweitzer.

Un smiley heureux géant, un symbole d'adhésion collective

À l’issue de ces activités, la journée s'est clôturée dans la cour du collège. Les collégiens ont reconstitué un smiley – d’abord malheureux puis heureux, symbolisant l’action du bien vivre ensemble.

Mise à jour : novembre 2023