mardi 17 octobre 2017

Concours

Concours Batissiel Plus 2018

Le concours Batissiel est ouvert pour la 14ème année consécutive et change de nom : BATISSIEL PLUS. Il porte dorénavant sur les « territoires intelligents » durables et connectés et il s’ouvre à l’enseignement supérieur.

Il comprend désormais 4 catégories :

  • catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3e prépa pro ;
  • catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  • catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs...).

Ce concours répond maintenant aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :

  • le logement ;
  • la mobilité et les déplacements ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies, locales et renouvelables.

Ce concours est soutenu par la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fondation BTP PLUS, la fondation Excellence SMA BTP, le CCCA BTP et depuis cette année par l’ADEME.

La clôture des inscription est fixée au lundi 15 janvier 2018 à minuit.

Inscrivez vous (jusqu'au lundi 15 janvier 2018 à minuit)

 

 

Concours Castor Informatique

Concours Castor informatique @ConcoursCastor
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2017 du concours Castor est en cours. Elle a lieu du 12 au 25 novembre 2017.

  • Si vous êtes enseignant, vous pouvez encore vous inscrire comme coordinateur.
  • Si vous êtes élève, parlez du concours à un enseignant, par exemple votre professeur de mathématiques ou de technologie.

castor-informatique.fr

 

 

CONCOURS C.GENIAL

Le Concours C.Génial a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole, il est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Ce concours permet aux jeunes de présenter un projet didactique et innovant dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses disciplines sont représentées : physique-chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, technologie, écologie, développement durable…

Les projets réalisés en partenariat avec le monde de la science et notamment des entreprises scientifiques sont privilégiés. 

L’organisation du concours « C.Génial-collège» repose sur une présélection académique, sous la responsabilité du correspondant académique de «Sciences à l’École», Brigitte FOURNIER et de l’enseignant référent académique désigné, Christian WENDLING, professeur au collège de Brumath : christian.wendling@ac-strasbourg.fr
Vous trouverez le règlement du concours sur le site :
http://www.sciencesalecole.org/c-genial-college-informations-pratiques/

Les inscriptions des groupes sont effectuées par les enseignants via les formulaires accessibles en ligne. Les liens figurent dans le tableau ci-dessous (un formulaire par académie).

Premier tour des inscriptions : du lundi 4 septembre au dimanche 12 novembre 2017 minuit (heure métropolitaine).

Dans certaines académies, un second tour sera proposé (sur demande de l’enseignant référent) : 20 novembre 2017 – 11 février 2018 minuit (heure métropolitaine)

FIRSTTech Challenge

Grenoble INP organise, en partenariat avec la société américaine PTC, l'édition française du concours international de robotique FIRST Tech Challenge
Cette compétition, destinée à des équipes de lycées/collèges de toute la France, constitue une des grandes actions de sensibilisation aux sciences et techniques de l'Institut polytechnique de Grenoble auprès du jeune public. 
Tout au long de l'année, les participants, assistés dans leur démarche par des étudiants et personnels des écoles d'ingénieurs de Grenoble INP, conçoivent, construisent, programment et testent leur robot.
FIRST Tech Challenge 2018 - Venez participer à l'aventure !
Date : 10 et 11 mai 2018
(à confirmer)
Lieu: Agglomération grenobloise (à préciser)

Les inscriptions sont ouvertes :

first-tech-challenge@grenoble-inp.fr
Contact : hayate.khennouf(at)grenoble-inp.fr

De l'objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques

Concours " De l'objet aux métiers, découvrez les technologies des industries mécaniques "
L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet.
collégiens des établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des DOM.
Pour inscrire un groupe d'élèves
http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Evenements/Concours/Concours-De-l-objet-aux-metiers-decouvrez-les-technologies-des-industries-mecanique

JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT

Concours pédagogique "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT", saison 11, année 2017-2018
"JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT" contribue en effet à permettre à l’élève de:
- découvrir le monde économique et professionnel,
- développer le sens de l’engagement et de l’initiative,
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.
Tous les jeunes, au sein des collèges, lycées, CFA, universités, et des structures d’insertion, sont invités à restituer leur découverte d’un métier, ou d’une organisation/entreprise, sous forme d’une vidéo de 3 minutes, ceci sous l’égide d’un adulte référent, porteur du projet.
Dates clés :
- 19 janvier 2018 au plus tard : réception des candidatures
- 14 mars 2018 au plus tard : réception des films

- Cérémonie de remise des prix : 22 mai 2018
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/

Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d’innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

 

Le concours s'adresse aux élèves francophones de la sixième à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger). Les équipes candidates, constituées de 2 à 4 jeunes, sont obligatoirement pilotées par une fille et peuvent être épaulées par des étudiants, enseignants ou professionnels isnus de fil> et xde eur dnovembre 20; iéebr>ede eur dnovembre 2u:reshttpux sciefe Facsep.#1tv/

 

div clasaen lcol-gauchUnette annés poct copper prihagrie le dencoeees futurs.

Sciences las - Technolo.gDur ayantette annon scola,et. Les équipes a e (6 > collégiees s, lycnjeme Conteer leonsrbiuet bos.sl er éleériuust s ouinissant duxme les outils es acc plriunt d d'ingénieus, lou professionneet de en filièautola moès, la mobiliser). L 4 participa e="iinoivent, conçoivenla fariiventt testes, fg>sodencituer lent.m prihagrie le dencoeelorjet. Lesprt pextes rnatioo,nts poac ly undme à des gra FensicaNernatiooés. 

 

ngncoeest ngncoUs /’Le concouau ries discip fai é al a pour objectif c pciterger dvobricatatts pour lde fil> et xun projue innovlet.

 

Is inscriptionsves

div clasnavRend t"
div clasnavs H"
s Hterdiv clasndidMaj">Mr vise joncons30tnes
iv> iv>
uldiv iiry-derBali>
  • Nous contaccbbr titl/">Nous contaccbg" border="0">
  • 6 rriuet das ">Nsd ma - 67975 Se Strasbo Cedex> 

    T d' 03 88 23 37 23> 

    Hacaulaird'pedagoôtuar ds pub> 

    : du lunar vmprendi> 

    e 8h30tse 12h00les et 13h30tse 17h00

    vi>ContterDSDEN s Bas-Rhidtr- 65ns, nriuet dasForêt Nritoi- 67083 Se Strasbo Cedex> 

    T d' 03 88 45 92 92 - Fax 03 88 61 43 15> 

    Hacaulaird'pedagoôtuar ds pub> 

    : du lunar vmprendi> 

    e 8h30tse 12hles et 13h30tse 17h).

    <"_bogo d'lo/| li>ContterDSDEN s Haut-Rhidtr- 52-54ns, nriuet dasResps puriu- 68e 2uColms pCedex> 

    T d' 03 89 21 56 56 - Fax 03 89 24 50 2017

    Hacaulaird'pedagoôtuar ds pub> 

    : du lunar vmprendi> 

    e 8h30tse 12hles et 13h30tse 17h).

    <"_bogo d'lo/| li>Contter
    br>Lie/ressour es discip faou:res

    var ATTag = new AThowInnem./">cker.Tag({hno: 'hnoc20',hnoSSL: 'hnos2',es dom: 'xutrwdem',le s: 319523,secult: false,}); ATTag.la p.toud({name:'rs/Conco',chapwIn1:'rs/Conco',ledé2: '28'}); s/avascr> Pub/Jt/jSvascrs/Libraustr/jatiry.ndidBâtextker.ead.ui?1504699412"ze" typic-t/xt/javascra>s/avascr> Pub/Jt/jSvascrs/Libraustr/ie/sley.ead.ui?1504699412"ze" typic-t/xt/javascra>s/avascr> Pub/Jt/jSvascrs/Powesorl/Tabs.ead.ui?1504699412"ze" typic-t/xt/javascra>s/avascr> Pub/Jt/jSvascrs/Powesorl//">F.ead.ui?1504699412"ze" typic-t/xt/javascra>s/avascr> s/html>