vendredi 26 avril 2024

Groupe de travail PFMP - Séminaire académique

Réunion académique sur la mise en oeuvre des PFMP - le 30 mars 2017

 6 principes (ou recommandations) pour améliorer l'organisation, le suivi et l’exploitation des PFMP
  • Éric Chazalette, IEN)
Les PFMP : des pratiques pédagogiques spécifiques
  • Pierre Hildebrand, enseignant 
  • Stéphane Diebold, enseignant 
  • Christophe Kalmbach, enseignant
  • Cédric Mosser, enseignant 
  • Marc Le Roux, enseignant
Les PFMP : un temps fort pour l'enseignement général
  • Martin Fugler, IEN
   Les PFMP : un pilotage d'établissement (Jean-Marc Sierra, IEN)-
  • Christian Luckel, DDFPT
  • André Birgel, DDFPT
  • Dominique Schneider, DDFPT ; Selma Pascual, enseignante ; Hervé Jarnoux,enseignant
Principe 1 La mise en œuvre des PFMP relève de l’autonomie de l’établissement, et donc d’un pilotage pédagogique conduit par le chef d’établissement.  A lire ... Principe 2  Le placement des élèves en milieu professionnel relève de la responsabilité de l’établissement et tout particulièrement de l’équipe pédagogique de la classe concernée.  A lire ... Principe 3  Les PFMP s’intègrent dans le parcours de formation. Chaque période a un objectif spécifique et une organisation adaptée en conséquence. A lire ...

La pédagogie : un suivi renforcé et des démarches spécifiques 

Principe 4 Le suivi des élèves en PFMP est organisé pour permettre un accompagnement continu des élèves et un lien permanent avec les structures d’accueil. A lire ... Principe 5  Chaque PFMP fait l’objet d’une exploitation en classe. Cela induit des démarches d’enseignement spécifiques qui visent à exploiter les observations et l’expérience en entreprise.  A lire ... Principe 6  Les évaluations prévues en entreprise se font dans des conditions adaptées. Elles reposent sur une explicitation des activités de l’élève par le tuteur et un rapprochement aux contenus de formation par le professeur.  A lire ...