dimanche 22 octobre 2017

Inter-filières

6 principes essentiels pour la mise en oeuvre des PFMP

Partie intégrante de la formation des élèves de sections d’enseignement professionnel, les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) s’envisagent en général à partir de leur organisation et de leur exploitation pédagogique. Partant d’une observation des pratiques courantes de mise en œuvre des PFMP dans les établissements pour les formations de baccalauréat professionnel  et CAP industriels, et des deux circulaires N°2016-055 et N°2016-053 parues au BO n°13 du 31 mars 2016, un groupe de travail académique a recherché des pistes d’évolution.  

Le groupe a défini six principes qui lui semblent essentiels dans la mise en œuvre des PFMP ; chaque établissement et équipe pédagogique devant s’approprier ces principes en définissant les pratiques les plus adaptées au contexte local.

De façon volontaire :

1.  L’énoncé de ces principes est concis et procède à la fois de l’observation des réussites et des textes en vigueur;

2.  Leur nombre est limité (à ceux qui ont semblé essentiels) ;

 

Version site : des développements sont liés à chacun de ces principes et des exemples de démarches de mise en œuvre des PFMP sont disponibles

 

Version pdf à télécharger