mercredi 2 décembre 2020

Classe inversée : entreprise et production1

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Séquence de cours complète Moodle

 

Tutoriel pour importer dans son espace Moodle les activités proposées

 

Matériel :

-       Elèves : ordinateur + connexion internet

-       Classe : vidéoprojecteur

 

Lien avec le programme

(niveau, enseignement, thème)

Seconde :

Thème 2 : Entreprises et production

Qui produit des richesses ?

Notions

Production marchande, production non marchande, valeur ajoutée, entreprise

Compétences

.Apprendre à naviguer avec Moodle

.Découvrir son cours de manière autonome, le professeur change de statut et devient davantage une aide. Il circule dans la salle et apporte son soutien ou des explications aux élèves qui le demandent. L’élève devient en quelque sorte « maître de son savoir ».

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

.Lecture du cours à faire à la maison ou en classe

.Exercices en autonomie

.Idéalement un élève par ordinateur

Usages

.Les élèves ouvrent le cours « Entreprises et production » dans Moodle et voient les sections se dérouler (chaque partie composant le cours).

Ils cliquent et ouvrent petit à petit chaque wiki. Les wikis constituent à la fois leur cours et une sorte de « cahier interactif », qui peut être vu régulièrement par le professeur.

.Deux tests rythment le déroulement de la séance pour vérifier les connaissances acquises par les élèves. Ils sont très courts (durée : 5 minutes) et ont lieu en classe ou à la maison (ils sont bloqués à une tentative).

.Les élèves visitent dans l’année une entreprise et peuvent réintégrer tout ce qu’ils ont pu découvrir dans leur cahier interactif dans la sous partie qui concerne les entreprises.

 

 

Retour des élèves après une première utilisation :

.Les élèves apprécient beaucoup l’autonomie qui leur est laissée dans ce cours, ils apprécient d’avancer à leur vitesse et de rédiger à leur manière leur cahier. Ils ne sont pas seuls non plus car ils peuvent à tout moment faire appel au professeur qui circule dans la classe pour guider les élèves.

.Une nuance : certains élèves ont peur d’être perdu pour réviser lors des devoirs car la forme diffère d’un cahier classique. Ils doivent en effet pour pouvoir réviser se trouver au cdi pour accéder à un ordinateur et une connexion internet.

Objectifs pédagogiques

.Permettre aux élèves de prendre leur temps pour lire le cours

.Pas de cahier, un cahier interactif corrigé par le professeur régulièrement

.S’exercer en classe à l’analyse de document, s’exercer à illustrer le cours avec des exemples, rédigez des réponses dans l’optique de l’épreuve du baccalauréat

.2 évaluations de type Test (Vrai/Faux, Questionnaire à choix multiples, texte lacunaire) qui ont lieu en classe juste après la découverte des connaissances (5 minutes de test en classe en fin d’heure)