lundi 28 septembre 2020

Classe inversée : le marché

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Séquence de cours complète Moodle en classe inversée.

Tutoriel pour importer dans son espace Moodle les activités proposées

Matériel :

-       Elèves : ordinateur + connexion internet à domicile

-       Classe : vidéoprojecteur

 

Lien avec le programme

(niveau, enseignement, thème)

Première :

Thème 3 : La coordination par le marché.

3ème question : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Notions

Pouvoir de marché, oligopole, monopole

Compétences

 

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

. Lecture du cours à la maison.

. Travail d’application en classe.

 

Usages

Lecture du cours à faire à la maison sous forme de texte lacunaire (Test JCloze) + test de vérification des connaissances

. Applications du cours sous forme d’exercices illustrant les différentes stratégies et situations de marché vues en cours à la maison permettant la remobilisation et appropriation des notions et mécanismes du cours.

 

. Les élèves ont apprécié le fonctionnement, avec la période de remobilisation des connaissances en classe, pour vérifier la bonne appropriation des notions et mécanismes.

Objectifs pédagogiques

. Permettre aux élèves de prendre leur temps pour lire le cours à la maison.

. Se tester à la maison sur les grandes idées essentielles du cours.

. Fin de la prise de notes en classe

. Gagner du temps en classe pour la mobilisation et appropriation des connaissances du cours vues à la maison.

. Tous les élèves font le travail de lecture et de test à la maison (vérification possible avec Moodle).

Tutoriel

Voir fichier joint pour le déroulement de l'activité