lundi 8 mars 2021

Ressources et pédagogie

Proposition pédagogique pour travailler la laïcité avec les élèves : le jeu de rôle athéïcité

Il y a très longtemps dans une République lointaine , très lointaine .......... IIIE RÉPUBLIQUE  1904 : LA SOCIÉTÉ EST DIVISÉE ENTRE LE PARTI ANTI-RELIGIONS ET LES   PARTIS RELIGIEUX PASTAFARISTES ET JEDDISTES

LA RÉPUBLIQUE EST MENACÉE , LA GUERRE CIVILE EST PROCHE

EN PLEINE CRISE, LES DÉPUTÉS SE RASSEMBLENT POUR DÉBATTRE DES RELATIONS ENTRE LES RELIGIONS ET LA RÉPUBLIQUE

CERTAINS PROPOSENT DE METTRE LES RELIGIONS SOUS CONTRÔLE DE L’ETAT D’AUTRES SOUHAITENT UNE SÉPARATION ENTRE LES RELIGIONS ET L’ETAT ET LA PROTECTION DE LA LIBERTÉ RELIGIEUSE L’HEURE EST GRAVE LA RÉPUBLIQUE EST À UN TOURNANT DE SON HISTOIRE

 

Ainsi débute l'uchronie imaginée dans le but de faire saisir aux élèves toute la dimension pacificatrice et protectrice de la laïcité .....la suite leur apprend qu'une République athéiste se met en place en 1905 qui va progressivement chercher à faire disparaître les croyances et pratiques religieuses . Mais en 2005 , nouveaux-députés élus d'une nouvelle République , ce sera à eux d'inventer la laïcité s'ils y parviennent . 

Cette proposition pédagogique proposée par l'EAVR de l'Académie de Strasbourg , élaborée par J.ANGLARET, chargé de mission du pôle valeurs de la République , vous permettra d'aborder la laïcité de façon ludique et pertinente avec vos élèves 

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des ressources nécessaires pour utiliser ce jeu avec vos classes. 

Fiche de présentation et d'accompagnement du jeu 

Vidéo de présentation du jeu 

Vidéo de lancement du jeu en classe 

Générique du jeu  ( défilement lent ) 

Fiches de jeu pour les élèves 

Fiche joueur président.e assemblée nationale 

Diaporama support en PDF 

Diaporama support en PPTX 

 

 

Propositions de parcours individualisés sur la laïcité dans le cadre d'une mesure éducative

POUR QUELLES RAISONS PEUT-ON ÊTRE AMENÉ À DONNER UN TRAVAIL PERSONNEL SUR LA LAÏCITÉ  ? La transmission des valeurs de la République se fait avant tout en classe , dans le cadre des enseignements disciplinaires et plus particulièrement dans le cadre de l’EMC, mais certaines circonstances  peuvent justifier le fait de proposer un travail ou un parcours individualisé à un élève.

→ Ce travail peut être donné par un enseignant à un élève de sa classe ,  par un CPE ou un personnel de direction dans le cadre d’une « mesure éducative » :

  • À la suite d’échanges avec l’élève ayant  conduit à une contestation du contenu des programmes d’enseignement par l’élève.
  • À la suite d’une atteinte au principe de laïcité  ( port de signes religieux ostensibles , prosélytisme )
  • Pour tout autre cas où le PRINCIPE DE LAÏCITÉ AURAIT FAIT  l’objet d’un rejet ou d’une contestation de la part d’un élève

 

Le fait de donner un travail de réflexion et/ou de recherche à un élève ne constitue pas une substitution à d’éventuelles mesures disciplinaires ou judiciaires lorsque celles ci sont justifiées. Cependant cela peut constituer une autre voie en parallèle, dans un esprit d’éducation et de prévention.   

PROPOSITION DE PARCOURS 

PROPOSITION DE PARCOURS 2  ( PDF )      PROPOSITION 2  ( WORD ) 

Traitement de l'actualité et théories du complot, un kit pédagogique

Proposé par la ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme, ce kit  a été conçu pour répondre aux besoins concrets des enseignants et autres intervenants en milieu scolaire. 

Le kit qui vous est proposé est basé sur ces ressources pédagogiques, mais il se concentre sur l’essentiel : des points de repère pour l’intervenant et des exercices pratiques pour les élèves. 

Toutes ces fiches ont été validées par la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Bas-Rhin. Les sources sont systématiquement mentionnées, pour permettre au professionnel qui le souhaiterait d’aller plus loin. 

Evidemment, le complotisme est un sujet controversé et à manier avec précaution. Voilà pourquoi le kit propose comme porte d’entrée le traitement de l’actualité : qu’est-ce qu’une information ? Une source ? Qu’est-ce que le métier de journaliste ? Quelle est la différence entre un journal et un réseau social ? 

Petit à petit, on arrive à des questions plus sensibles, l’objectif étant toujours d’aider les élèves à développer leur sens critique et leur discernement. 

Accéder au kit pédagogique 

Exposition " Jean Macé, un héritage républicain"

Réalisée pendant l'année scolaire 2017-2018 par des élèves du collège Jean Macé de Mulhouse , afin d'honorer les 50 ans d'existence de leur établissement et les 200 ans de la naissance de Jean Macé . Cette exposition est organisée en trois parties : 

 - Jean Macé, militant pour une école laïque, gratuite et obligatoire  - Jean Macé et Victor Hugo, défenseurs des idéaux républicains et d'une éducation populaire  - Jean Macé dans la Franc-Maçonnerie  ( étude qui permet de déconstruire les théories du complot d'aujourd'hui )

L'exposition a été réalisée avec le concours de la Ligue de l'Enseignement , le Crédit Mutuel Enseignant et la Société des Amis de Jean Macé.

Télécharger les panneaux de l'exposition en PDF ( 15 panneaux )

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Pour emprunter l'exposition , vous pouvez contacter le professeur référent du projet , Monsieur Zimmermann 

Propositions et ressources pour étudier la laïcité en classe

Voici quelques propositions de ressources actualisées  pour travailler autour de la laïcité avec les élèves en classe  : 

 -  en 3e « La laïcité : principes et enjeux »,

 -  Pourquoi la laïcité est-elle garante de nos libertés ? 

- une tâche de 3e intitulée « Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des trois documents »

 - une « Lecture de la charte de la laïcité » 

 - un questionnaire pour étudier la charte niveau lycée 

 - Un jeu de rôle pour le niveau 3e , adaptable pour le lycée      - documents pour le jeu de rôle. 

 - Une activité d'échanges autour d'idées reçues sur la laïcité  - diaporama support pour l'actiivté 

 - Une activité autour d'études de cas en 5e 

 -  Ressources et propositions  pour enseigner le fait religieux en classe 

 - Eduthèque propose une fiche contenant 30 propositions de ressources pour étudier la laïcité avec les élèves.                                                                             

Travailler les valeurs de la République dans la durée

Réalisé par l'équipe académique Valeurs de la République de l'Académie , ce document compile de nombreuses ressources pour trzvailler les valeurs de la République dans la durée . 

 

Travailler les valeurs de la République dans la durée