samedi 22 septembre 2018

A LA UNE: Lettre de rentrée

                                                                                                                                                                   Strasbourg, le 4 septembre 2018


       Chers collègues,     

 

J’espère de tout cœur que vous avez passé de belles vacances et que vous allez aborder cette nouvelle rentrée ressourcés, heureux et confiants. Je me réjouis pour ma part des occasions qui nous seront données de travailler ensemble au service de l’enseignement de la philosophie et des élèves qui nous sont confiés. Cette année sera sans aucun doute un peu particulière, notamment en raison de la mise en place de la réforme du lycée, mais aussi parce que le dispositif « lycées 4.0 » s’étend, nous obligeant à réfléchir à nos pratiques pédagogiques dans un contexte parfois très incitatif. Quant au protocole dit « PPCR », il se poursuit lui aussi et ceux d’entre vous qui sont concernés par un entretien de carrière devraient déjà en avoir été informés.


                   1. Réforme du lycée et des programmes                   

 

Si la réforme des lycées n’affecte cette année que les élèves de 2e , il nous faudra toutefois, dès que les nouveaux programmes seront connus, réfléchir ensemble à leur sens, à leur portée et aux modalités de leur prise en charge pédagogique. Ainsi, la seconde partie de l’année sera assez largement consacrée à l’examen du programme de la spécialité «Humanités, Littérature et Philosophie » qui entrera en vigueur dans certains lycées dès la rentrée 2019 pour les élèves qui l’auront choisie. Il va de soi que vous serez régulièrement informés de la publication des textes officiels qui définiront les modalités d’enseignement et d’évaluation de cette spécialité. Pour ce qui concerne le programme de Terminale et l’épreuve universelle de philosophie, nous disposons d’un peu plus de temps puisqu’il n’entrera en application qu’à la rentrée 2020.                   

 

                 2. PPCR et inspections                   

 

 Les modalités d’évaluation et d’accompagnement des carrières mises en place l’an passé se poursuivent à l’identique. La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation-psychologues, adossée à la refonte des Parcours Professionnels des Carrières et des Rémunérations (P.P.C.R.), prévoit des rendez-vous de carrière périodiques. Ces rendez-vous conduisent à une co-évaluation qui se substitue à la notation.

 Les corps d’inspection poursuivront par ailleurs l’accompagnement des personnels, qui pourra prendre, notamment et sans exclusive, la forme de visites en classe, de réunions d’équipe ou d’actions de formation.              

 Concernant les différents actes de promotion (avancements accélérés aux différents échelons et à la hors-classe, accès à la classe exceptionnelle), nous tenons à attirer votre attention sur le fait que la capacité de promouvoir les collègues reste contingentée dans des limites strictement imposées par les décrets nationaux.                  

 

                  3. Focus sur les séries technologiques                   C

 

Cette année, j’ai décidé de m’intéresser tout particulièrement à l’enseignement de la philosophie dans les séries technologiques. Ne soyez donc pas surpris si je viens vous rendre visite avec des élèves de ces séries quand bien même vous auriez une part de votre enseignement en série générale. Ce souci de faire le point sur la spécificité de l’enseignement de la philosophie en séries technologiques explique aussi la création d’un groupe de travail qui se réunira collégialement sur cette thématique. Ceux d’entre vous qui s’y sont inscrits ont d’ores et déjà été retenus. Je me réjouis du travail que nous y ferons ensemble.


                   4. Lycées 4.0                   

 

Une deuxième vague d’équipement des lycées 4.0 fait monter en puissance ce dispositif voulu par la Région Grand-Est. Il va de soi que cela aura des effets sur nos pratiques pédagogiques que certains voudraient voir « révolutionnées ». Pour ce qui me concerne, je crois plus simplement que là où cela est possible, ce peut être l’occasion de certaines expérimentations qui n’auront de sens que si elles favorisent vraiment un enseignement proprement philosophique de la philosophie. Le plus important est que nous puissions échanger régulièrement entre nous sur les expériences faites par certains collègues, les outils numériques ou les sites susceptibles de nous aider. Mais en tout état de cause, le déploiement de ce dispositif ne doit pas impliquer la moindre remise en cause de votre liberté pédagogique. En revanche, il va de soi que le remplacement des manuels-papier par des manuels numériques dans les lycées 4.0 constitue une obligation à laquelle vous ne sauriez légitimement déroger. En dehors de ce point précis, n’hésitez surtout pas à me contacter si vous faisiez l’objet de pressions fortes pour vous inscrire dans une pédagogie du numérique qui vous semblerait à la fois trop contraignante et peu compatible avec votre liberté intellectuelle.                     

 

                      5. Agrégation interne et formations                    

 

Comme chaque année, j’attache à la formation continue des professeurs de philosophie un intérêt tout particulier, convaincu qu’un professeur qui ne se forme plus est un professeur dont les compétences philosophiques et pédagogiques s’étiolent peu à peu. C’est pourquoi j’attire à nouveau votre attention sur les séances de préparation à l’agrégation interne qui valent aussi dans le cadre de la formation continue puisqu’elles concernent les deux notions du programme que sont l’art et la théorie.

Le programme complet peut être consulté sur le site académique à l’adresse

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/philosophie/

sous l’onglet « Formation ».

Je vous invite à vous y inscrire en vous rappelant toutefois qu’une inscription vous engage.                

C’est aussi dans cet esprit que nous avons mis en place le programme du Plan Académique de Formation que vous trouverez également sur le site, avec les dates et les conférenciers. N’oubliez pas de vous y inscrire avant le 20 septembre.                   

Enfin, les journées philosophiques de Langres auront lieu du 4 au 6 octobre 2018. Si elles sont ouvertes à tous, seule une petite délégation pourra bénéficier du remboursement des frais de séjour et de déplacement. Les intéressés ont déjà été prévenus et l’idée est évidemment de faire tourner chaque année les bénéficiaires de cette mesure. Mais ceux qui désirent se rendre à Langres peuvent malgré tout s’inscrire sur Gaia de façon à être officiellement convoqués à ces dates avec un ordre de mission.

 


                     6. La philosophie hors ses murs     

 

Je tiens aussi à attirer votre attention sur un événement qui aura lieu à Strasbourg du lundi 18 mars au samedi 23 mars 2019. Intitulé « la philosophie hors ses murs », il prendra la forme d’une série de manifestations philosophiques originales qui seront proposées chaque jour dans un édifice emblématique de la Ville (le Parlement Européen, L’observatoire astronomique, la cathédrale, le tribunal etc…). Certaines de ces manifestations auront lieu en journée et pourraient intéresser vos classes. Le programme complet sera défini cet automne mais cette semaine particulière est aussi préparée par un concours d’essai philosophique ouvert à tous (sans exception) dont vous pouvez lire le règlement sur le site en construction http://philohorssesmurs.fr/. Peut-être certains d’entre vous seront-ils intéressés à titre personnel ?                   

 

Il me reste à vous souhaiter une belle rentrée et l’enthousiasme philosophique nécessaire à la pratique de votre enseignement. Soyez certains de ma confiance, de ma disponibilité et de la joie qui est la mienne chaque fois que je constate à quel point les professeurs de notre académie sont investis dans leurs missions avec intelligence et générosité.

Académie de Nancy-Metz

www.ac-nancy-metz.fr
Yann MARTIN
IA-IPR - Philosophie
Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux - IA-IPR / Collège des IA-IPR

Rectorat de Nancy-Metz - Site Mably
2 rue Philippe de Gueldres - 54000 NANCY
Téléphone : 03 83 86 23 04 • Mobile : 06 59 67 77 96

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Contacts

M. Yann-Hervé Martin,

IA-IPR de philosophie.

yann-martin(at)ac-nancy-metz.fr

06.59.67.77.96

 

Mme. Astrid Damier,

professeur de philosophie,

IAN pour la philosophie.

astrid.damier(at)ac-strasbourg.fr