samedi 21 juillet 2018

IMPORTANT: réunions d'entente

Note sur les réunions d’entente

Epreuve de philosophie du baccalauréat 2018


Cette année, l’organisation des réunions d’entente sera sensiblement modifiée. En effet, des copies-test seront sélectionnées à un niveau inter-académique dès le lundi 18 juin. Elles seront disponibles aux alentours de 15h et chaque correcteur pourra, grâce à un lien qui lui sera communiqué, récupérer les 6 copies en version numérique (2 par sujet) qui correspondent à sa série. La communication de ce lien se fera par liste de diffusion. Ainsi, si vous n’avez rien reçu passé 16h, il faudra vous adresser à votre IAN (Interlocuteur Académique au Numérique), Steve Balboa pour l’académie de Nancy (steve.balboa@ac-nancy-metz.fr) et Astrid Damier (astrid.damier@ac-strasbourg.fr) pour l’académie de Strasbourg. Il est en effet possible que certains d’entre vous ne soient pas encore intégrés sur les listes de diffusion.



Il s’agit d’une expérimentation mais pour en mesurer au mieux la portée, il est essentiel que chaque professeur vienne à la réunion d’entente en ayant déjà lu les 6 copies-test de sa série. Vous devez donc vérifier l’accessibilité de votre messagerie académique (au besoin la vider) et la consulter régulièrement, à partir de 14h30, le lundi 18 juin. C’est bien entendu sur la base de ces copies communes que se fera le travail d’entente sur les critères d’évaluation.


Il convient de noter que les séries STHR ne seront pas incluses dans ce nouveau dispositif, ceci en raison des nouveaux sujets qu’elles testent cette année.


Il serait utile que chacun de vous rappelle à son chef d’établissement que les professeurs de philosophie sont exemptés de surveillance d’examen aussitôt les copies remises. Il faudrait veiller autant que possible à ce que ces « copies remises » soient comprises comme intégrant les copies-test.


Enfin, je vous rappelle que les réunions d’entente et d’harmonisation constituent une obligation de service à laquelle aucun d’entre vous ne saurait se soustraire de son propre chef. Il va de soi que j’étudierai au cas par cas d’éventuelles demandes de dispense.


Sachant pouvoir compter sur votre collaboration, je vous remercie d’avance pour l’accueil que vous ferez à ce nouveau protocole qui, je l’espère, rendra plus efficaces nos discussions en vue de l’établissement de critères partagés.


Très cordialement,

Yann Martin

IA-IPR de Philosophie

A LA UNE

Lettre Edu NUM numéro 8 sur la nature.

Accédez à l'intégrale des conférences de Langres 2017 en vidéo,  ainsi qu'au dossier réalisé lors du séminaire 2018 des IAN (Interlocuteurs Au Numérique) qui présente des ressources bibliographiques, filmographiques et sitographiques ainsi que des suggestions de lectures suivies.


http://eduscol.education.fr/philosophie/edunum/lettre_edunum-philo-8

 

 

Moteur de recherche 

Accédez par le biais de mots-clés à toutes les ressources issues de tous les sites académiques de philosophie, notamment à celles concernant la formation continue (synthèses de conférences, extraits d’œuvres...)

http://eduscol.education.fr/philosophie/ressources/ressources-sites-academiques-et-formation-continue/moteur-recherche-sites-academiques-formation-continue

Important

À la une

références

Contacts

M. Yann-Hervé Martin,

IA-IPR de philosophie.

yann-martin(at)ac-nancy-metz.fr

06.59.67.77.96

 

Mme. Astrid Damier,

professeur de philosophie,

IAN pour la philosophie.

astrid.damier(at)ac-strasbourg.fr