mercredi 11 décembre 2019

Documents généraux

Informations sur les sections européennes

Sections européennes ou de langues orientales (Selo) : enseignement et indication au baccalauréat

Les textes réglementaires pour la mention européenne au baccalauréat : B.O. n°34 du 21 septembre 2006


Emilangues

Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales

http://www.emilangues.education.fr/


Document ressource

Vous trouverez ci-dessous un document de référence sur la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en langue étrangère, en tant que discipline non linguistique (DNL). Il a été réactualisé en octobre 2011 et rédigé en liaison avec des IA-IPR de langues vivantes et de mathématiques, ce document de travail a été validé par les groupes de langues et de mathématiques de l’Inspection Générale de l’Education Nationale.

Il est composé de 3 parties :

  • Le document principal :

   L' enseignement des mathématiques en langue étrangère.pdf

  • Un exemple de portfolio de compétences acquises dans le cadre de l'enseignement des mathématiques en langue étrangère:

    Le portfolio.pdf

  • Des annexes avec

     A. Enseignement des mathématiques et activités langagières

     B. Enseignement des mathématiques en langue étrangère et ouverture culturelle

     C. Enseignement des mathématiques en langue étrangère et TICE

    Les annexes.pdf

 


Informations sur les sections bilingues

Au sujet des dispositifs bilingues dans le secondaire: lien eduscol

Informations sur : l'enseignement bilingue français-allemand dans l'académie


Enseigner une discipline scientifique en langue étrangère

Documents élaborés par un groupe de travail en SVT sur les approches pédagogiques spécifiques à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère et, notamment, d’explorer de nouvelles pistes pédagogiques pour diversifier les approches et faire participer davantage les élèves à l'oral.
Une partie de ces réflexions est certainement transférable en mathématiques