vendredi 26 avril 2024

Rallye mathématique d'Alsace

Rallye mathématique d'Alsace 2024 - 52ème édition

Le Rallye Mathématique s'adresse à tous les élèves volontaires des classes de première ou de terminale, des lycées de l'Académie de Strasbourg et des lycées français à l'étranger qui y sont rattachés. L'épreuve dure quatre heures dans une salle mise entièrement à leur disposition. Trois exercices leur sont proposés ; les élèves se présentent en binômes. Il se déroule selon les modalités inchangées depuis 1973.

Nous avons le plaisir de vous annoncer les dates du Rallye Mathématique d’Alsace 2023 ; voici le calendrier :

- le mercredi 20 mars 2024 de 13h à 17h pour les élèves de Terminale;

- le mercredi 03 avril 2024 de 13h à 17h pour les élèves de Première.

Les inscriptions doivent se faire avant le 07 février 2024 sur le site :

https://rallye-math-alsace.mat<wbr />hs1.fr

Identifiant et mot de passe transmis par courriel aux établissement début décembre 2023.

Chaque professeur inscrit lui-même ses élèves, pas d’inscription groupée par lycée (en cas de binôme sur deux classes, l’un des deux professeurs inscrit les deux élèves). Les élèves peuvent composer par binôme (pas forcément de la même classe, mais du même lycée) ou par monôme. Le jour de l’épreuve un candidat peut en remplacer un autre, même s’il n’a pas été inscrit au préalable (il est inutile de prévenir les organisateurs). Les élèves doivent venir composer avec leurs instruments de géométrie (règle graduée, équerre, compas, rapporteur) et leur calculatrice. Seuls les professeurs des élèves primés recevront un mail au mois de mai pour les informer de la réussite de leurs élèves ; le palmarès (liste alphabétique des lauréats) sera publié sur le site de l’IREM à ce moment-là. La remise des prix aura lieu fin juin lors de la cérémonie organisée par les collectivités locales, l’université de Strasbourg et le rectorat.

Les sujets, corrigés et résultats des années précédentes sont accessibles sur le site de

l’IREM de Strasbourg :

http://mathinfo.unistra.fr/ire<wbr />m/rallye-mathematique-dalsace/