mercredi 2 décembre 2020

Un travail sur la presse en AP

SEMAINE DE LA PRESSE / 2nde - accompagnement personnalisé

Laetitia Ory (documentaliste) / Claire Speich (professeur de français)

Découvrir l’offre de presse en ligne Organiser sa veille d’information sur l'actualité dans le monde OBJECTIFS : CONTENU
  • Education aux médias : faire découvrir aux élèves la diversité de l'offre de presse en ligne (particularités, qualités et défauts, …)
  • Leur faire prendre conscience de certains enjeux liés à l’information sur le net : accélération de la diffusion, multiplication des sources, modification des contenus, financements et remise en question de la presse papier…
Le document ci-dessous présente l'ensemble des séances en détail. MÉTHODES
  • Maîtrise de l’outil informatique : permettre aux élèves de découvrir et mettre en oeuvre des outils pour automatiser et organiser leur veille d'information, selon leurs besoins et leurs choix de médias.
  • Pratiquer la reformulation à l’écrit, le repérage des idées essentielles d’un article de presse
  • Pratiquer la prise de notes à partir d’un document sonore
  • Construire une argumentation
  • Travailler l’écoute, prendre en compte et intégrer le discours de l'autre.
  • Animer, reformuler, gérer les interactions
ORGANISATION DES SÉANCES (en demi-classe) :
  • Séance 1(1h) = introduction : la révolution numérique
  • Séance 2 (3h) = découvrir l’offre de presse en ligne - organiser sa veille d’information sur l'actualité dans le monde
  • Séance 3 (1h) = le financement du journalisme en ligne, enjeux
  • Séance 4 (1h30) = bilan et débat
ÉVALUATION / MISE EN OEUVRE DES ACQUIS DE LA SÉQUENCE
  • Vérification et évaluation personnalisée de la page de veille réalisée par chaque élève, et suivi de son utilisation et de ses éventuelles évolutions au cours de l’année.
  • Évaluation par les autres élèves de la classe de l’investissement des groupes dans le débat final (orale ou par le biais de fiches).

à télécharger

Autres ressources pour l'AP