vendredi 26 avril 2024

L’année Ludwig : Impérial Meister

Langues vivantes - 5 décembre 2020

Publié dans : Langues vivantes

A l'occasion du 250ème de l'anniversaire de Beethoven, son Concerto pour piano N°5 L’empereur en mi bémol majeur, op. 73 sera mis à l´honneur ce mercredi 5 décembre 2020 à 18h00 en ligne par le pianiste américain Nicholas Angelich et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction d’un immense connaisseur du répertoire germanique, Cornelius Meister.

Le Concerto en mi bémol majeur, op. 73 de Beethoven est le dernier concerto pour piano de Beethoven et aussi son plus célèbre. Le Concerto ouvre la porte vers le monde du romantisme. L’écriture orchestrale et pianistique vise ici la puissance et l’éclat ; le piano, traité symphoniquement, rivalise avec l’orchestre. Le Concerto N°5 est un chef-d´œuvre qui crée des consonances, accords et figures grandioses.

Lors de cette soirée, l’œuvre de Beethoven sera accompagné d’ Une vie de Héros, op. 40 de Richard Strauss et de l’œuvre symphonique Changements de David Philip Hefti, dédiée à Cornelius Meister.

La manifestation est organisée en partenariat avec le Goethe-Institut.

Issu d’une longue lignée de musiciens, Cornelius Meister a étudié le piano et la direction d’orchestre à la Hochschule für Musik, Theater und Medien à Hanovre et au Mozarteum à Salzbourg. De 2005 à 2012 il a été nommé directeur musical de l’orchestre philharmonique de Heidelberg  ainsi que chef d’orchestre et directeur artistique du  ORF Radio-Symphonieorchester à Vienne. En 2007 il a reçu le prix du meilleur programme de concert allemand. Depuis 2018 il est directeur musical de la « Staatsoper » et du « Staatsorchester » (l’opéra et l’orchestre national de Stuttgart). L’artiste s’est produit en tant que pianiste, dans de nombreux concerts en Europe ainsi qu´aux États-Unis en dirigeant des concerts. Cornelius Meister a dirigé des orchestres sur le plan mondial et a été récompensé par d´innombrables prix comme le « OPUS Klassik » en tant que chef d’orchestre de l’année en 2018.

Le pianiste originaire des États-Unis, Nicholas Angelich, est un des pianistes contemporains les plus talentueux de sa génération. Fasciné par la musique de Mozart et de Beethoven, Angelich est aussi très à l'aise avec le répertoire romantique et la musique contemporaine. Jeune prodige, il a quitté les Etats-Unis pour la France à 13 ans et a intégré le Conservatoire National Supérieur de Paris, où il était l'élève d’Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Beroff. Nicholas Angelich a reçu de multiples prix et récompenses. En 2013, il a été désigné « soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique classique. Angelich s’est produit avec les ensembles et les orchestres internationaux les plus prestigieux.

En ligne via Facebook Live et YouTube.

Plus d'informations :