samedi 20 octobre 2018

Karl Witte & Dante

Langues vivantes - 28 septembre 2018

Publié dans : Langues vivantes

En coopération avec l’Institut Universitaire de France, l’Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg, et l’Istituto Italiano di Cultura, l'institut Goethe propose de mettre en lumière le fonds « Dante à Strasbourg » de Karl Witte.

Dates :  le jeudi 11 octobre à 17h et le vendredi 12 octobre (journée)

Lieu : BNU - 6 Place de la République - 67000 Strasbourg

 

Karl Witte (1800-1883), juriste et professeur à Halle an der Saale a très fortement contribué au développement de la philologie moderne, par ses écrits et éditions et traductions de l’œuvre de Dante. A la fin de sa vie, la bibliothèque de Strasbourg acquit sa collection. C’est ce fonds que l’événement « Dante à Strasbourg » souhaite mettre en valeur et en lumière.


Le jeudi le 11 octobre à 17h00, une table ronde réunira notamment Rainer Stillers, président de la Deutsche Dante-Gesellschaft, Bruno Pinchard, président de la Société Dantesque de France et Marcello Ciccuto, président de la Società Danstesca Italiana. Elle sera suivie d’une lecture-spectacle avec Manuele Gragnolati (Université Paris-Sorbonne).


Le vendredi le 12 octobre une journée d’étude réunira des experts et expertes qui travaillent sur Dante et Witte, notamment Catherine König-Pralong et Frank R. Hausmann de l’Université de Freiburg et Johannes Bartuschat de l’Université de Zurich.

 

Entrée libre.

 


Plus d'informations sur le site de l'institut Goethe.