vendredi 26 avril 2024

Exposition itinérante | Stolpersteine

Langues vivantes - 13 mars 2021

Publié dans : Langues vivantes

Réalisés par un collectif franco-allemand qui a travaillé sur le projet pendant plus d’un an et portés par l'association Stolpersteine 67, cette exposition itinérante historique et son livret pédagogique ayant déjà impulsé de nombreux projets mémoriels et historiques dans des mairies, pôles culturels, collèges, lycées et universités peut faire escale dans votre établissement.

L’Association STOLPERSTEINE 67 met à disposition des établissements scolaires de toute l’Académie une exposition itinérante en français qui fait découvrir ces Stolpersteine à l’échelle européenne.  Elle se compose de 22 panneaux en forex (carton plastifié), de 120 (H) x 100 cm (L) se fixant sur des grilles. Un livret explicatif l’accompagne. L’association peut livrer le matériel dans les établissements pour une durée de plusieurs semaines. Projet artistique européen initié dès 1996 par l'artiste allemand Gunter Demnig  en mémoire de toutes les victimes du nazisme, ces "pierres d'achoppement" ou "Stolpersteine" (pavés de béton recouverts de laiton) insérées dans les trottoirs de nombreux pays européens représentent le mémorial décentralisé le plus grand d’Europe.

L’exposition peut être un complément aux enseignements d’allemand, d’histoire ou de français et s’adresse aux élèves du CM2 à la Terminale.

Aucune image violente ne heurte la sensibilité du public.

Découvrez le site officiel de l'association dans le Bas-Rhin, le site officiel de l'association en France, et enfin le site officiel européen
Découvrez également l'inauguration de l'exposition au lycée ORT de Strasbourg en janvier 2019 et un article sur le site de la Daac de Strasbourg.

Pour réserver l'exposition en Alsace : merci de contacter Monsieur Richard ABOAF, Président de l’Association  richard.aboaf@ort.asso.fr

Publication réalisée à la demande de Madame Claude LATGER, Enseignante.