mercredi 11 décembre 2019

M@gistère

Les parcours M@gistère

 

M@gistère  s'inscrit dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, avec l'ambition de "Faire entrer l'École dans l'ère du numérique". 

 

M@gistère s'adresse aux enseignants du premier degré et second degré. C'est un dispositif de formation utilisant des supports numériques lors de sessions de formation à distance tutorées interactives et de sessions en présence. Les modalités de formation peuvent revêtir différentes formes : analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d'auto-évaluation, etc.

 

Accéder à la plateforme M@gistère :  http://magistere.education.fr

zoom

Les parcours M@gistère DSD-Prima et Expert pour les germanistes.

 

Ces parcours M@gistère sont un exemple de coopération entre la France et l’Allemagne en matière de formation. Ils s’appuient en effet sur le parcours hybride de formation DSD-GOLD (Globales Online-Lernen Deutsch als Fremdsprache) qu’a élaboré la ZfA – Zentralstelle für Auslandsschulwesen – pour habiliter les enseignants toujours plus nombreux dans le monde à présenter des candidats aux épreuves de la certification en allemand.

 

Les deux parcours proposés ont été adaptés au fonctionnement de la plateforme M@gistere et aux besoins de la formation continuée des professeurs d’allemand en France.

 

Le parcours de formation initiale DSD-Prima : Au travers de ce parcours, les participants vont pouvoir découvrir les modalités des épreuves de la certification, ses enjeux et son ancrage dans le parcours des élèves germanistes. Ce parcours s'adresse aux enseignants qui n'ont jamais été formés aux modalités d’évaluation à la certification. La majorité de la formation se déroule en distanciel sur la plate-forme M@gistère et est complétée par une formation de 3h en présentiel. L'habilitation est attribuée en fin de parcours par l'IA-IPR Référent sous réserve de la participation active et régulière à l'ensemble de la formation (présentiel et distanciel).

 

Le parcours « DSD-Expert : Les enjeux pédagogiques et éducatifs de la certification en allemand ». Conçu comme parcours de « re-formation », ce parcours s’adresse aux professeurs d’allemand qui ont déjà été formés aux modalités d’évaluation à la certification il y a plusieurs années.

Au travers de ce parcours, les participants vont pouvoir actualiser, de manière différenciée, leurs connaissances sur les épreuves de la certification, mais aussi engager avec leurs pairs une réflexion sur leurs pratiques quotidiennes, les enjeux de la certification et son ancrage dans le parcours des élèves germanistes.