lundi 10 août 2020

Processus d'apprentissage

projet 2.1 : Mieux connaitre son cerveau pour mieux apprendre et progresser

Descriptif  du projet : Faire connaître le fonctionnement du cerveau et les processus d'apprentissage aux élèves afin de mettre en place des stratégies plus efficaces pour apprendre et mémoriser.
Mise en place d'un partenariat avec un chercheur de l'impact de la lumière bleue des écrans sur le cerveau et les rythmes biologiques.
Développer le parcours santé de l'élève sur les thèmes de la gestion du stress, le sommeil, sensibilisation aux effets des écrans, des bienfaits du sport sur le cerveau.
Apprendre à décoder ses émotions et leur impact sur le cerveau et sur les processus de mémorisation

Lieu : Collège de la Haute Bruche, Schirmeck,
Contact : ce.0670068K@ac-strasbourg.fr
Classes : sixième

projet 2.2 : Cogniclasse

Descriptif  du projet : Le projet concerne deux classes de Cinquième pour lesquelles les professeurs de français, mathématiques, anglais, allemand et EPS ont harmonisé les outils et méthodes de travail pour favoriser l’apprentissage et la mémorisation chez les élèves. En ce sens, ils pratiquent le multi-testing à l’aide de Plickers ou du cahier de réactivation dans lequel chaque enseignant écrit des questions en rapport avec son cours ainsi que la réponse associée afin que chaque collègue puisse ensuite les poser lors de sa séance même si les questions ne concernent pas sa matière. Des outils comme Anki ou la fiche de mémorisation permettent aux élèves d’améliorer leur apprentissage tout comme les temps de mémorisation en présentiel pendant les heures de cours.
  • La correction immédiate des exercices ou interrogation (appelé feedback proche) permet aux élèves d’élaborer des stratégies efficaces afin d’inhiber leurs erreurs.
  • La reprise expansée des compétences avec des intervalles de 2, 4, 8, 16 ou 32 semaines sert à la réactivation mémorielle pour obtenir une meilleure rétention des savoirs.
  • Le développement du travail en autonomie permet l’engagement actif de l’élève et lui sert à trouver la motivation nécessaire pour progresser et développe chez l’élève la confiance en soi.

Lieu : Collège Louise Weiss, Strasbourg.
Contact : ce.0671593T@ac-strasbourg.fr
Classes : cinquième, quatrième