samedi 19 septembre 2020

Des hommes et des loups : les habitants de la Basse-Alsace et la guerre de Trente ans

Un dossier présenté par Danielle Hartmann, professeur du site éducatif des Archives départementales nous présente un dossier qui a toute sa place dans la rubrique HDA tant il est  interdisciplinaire et novateur (histoire-archives, musique, arts pla et français).

Ce dossier pédagogique sur la Guerre de trente ans aurait pu s’intituler « Homo homini lupus » - l'homme est un loup pour l'homme, comme l’a écrit le philosophe anglais Thomas Hobbes, choqué par les atrocités commises pendant ce conflit majeur en Europe.
Guerre totale et brutale, le conflit s’achève sur un bilan humain effroyable : déplacements de populations, migrations, exactions, épidémies et disettes… autant d’éléments qui marquent durablement les esprits. Certains détails laissés par les contemporains font frémir d’horreur. Un fléau marque considérablement les esprits : les loups quittent les forêts pour s’aventurer parmi les hommes. Des hommes et des loups ! Victimes, face aux « loups », ces soldats-prédateurs qui ravagent la Basse Alsace pendant cette époque, les habitants sont aussi des acteurs : ils reconstruisent et se défendent, traquant par exemple les loups –au sens propre du terme, cette fois- qui se rapprochent des villages.

Plus de renseignements concernant cette production ici : http://archives.bas-rhin.fr/scripts/03edu/03b_edu_prog_TM_guerre%2030%20ans.asp téléchargez le dossier complet, hors fac-simile au format .pdf. (2,5 Mo) à cette adresse."> http://archives.bas-rhin.fr/sources/pdf/dossier_complet_guerre%20trente%20ans_24%20jan%202011.pdf Dans l'attente de la mise en ligne du dossier par fiche, téléchargez le dossier complet, hors fac-simile au format .pdf. (2,5 Mo) à cette adresse.