Citoyenneté et Empire à Rome

Pour aborder en classe la question consacrée à « Citoyenneté et Empire à Rome », Virgine Lette, professeur au lycée de Guebwiller, a proposé une mise au point sur la citoyenneté dans l’Empire romain et des ressources documentaires.

Les programmes imposant deux études sur les tables claudiennes et l’édit de Caracalla, elle a fait le point historiographique et épistémologique sur ces deux documents révélateurs de l’extension de la citoyenneté dans l’Empire romain et de ses modes d’acquisitions. C’est l’occasion de travailler sur des sources épigraphiques antiques et de montrer aux élèves qu’il s’agit de traces d’un monde passé dans lequel on peut encore trouver des signes le caractérisant et lui donnant du sens.

Virginie Lette a aussi synthétisé, à destination des collègues, les principaux enjeux liés à la citoyenneté romaine et à son évolution du Ier au IIIe siècle, insistant sur les modes d’acquisition de la citoyenneté avant 212, sur les privilèges liés à la citoyenneté romaine, ainsi que sur l’évolution et l’extension de la citoyenneté romaine jusqu’en 212.

Pour terminer sa présentation, elle a proposé une étude de cas sur Lyon afin de pouvoir aborder conjointement la cité comme cadre de vie des citoyens romains et l’étude des tables claudiennes montrant l’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine. Elle comprend un dossier documentaire sur lequel portent 5 questions.