mardi 23 janvier 2018

TRAAM 2017-2018 : S'informer dans le monde du numérique

Intitulé des TraAM 2017-2018

 

Dans les nouveaux programmes entrés en vigueur à la rentrée 2016 est introduite une compétence « S’informer dans le monde du numérique » spécifique à l’histoire-géographie qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages etc.). Cette nouvelle compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4.

 

  • Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ?
  • C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire-géographie ?
  • Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ?
  • Quelle continuité avec le lycée GT et professionnel?

Notre thématique académique

 

Apprendre à s'informer en temps réel avec discernement


L'équipe pressentie se propose de réfléchir sur les capacités, les attitudes et les connaissances à développer tout au long du cycle 4 pour apprendre aux élèves à utiliser avec discernement les vecteurs numériques véhiculant l'information "en temps réel" (différents réseaux sociaux et sites d'information en continu).


A partir de cette réflexion et en proposant de manipuler concrètement ces vecteurs, il s'agira de construire des séances ou des moments de cours, dans le cadre de l'EMC et en articulation avec les objectifs de l'EMI, permettant aux élèves de mieux connaître les conditions de production et de diffusion des informations virales, dans le but :

  • d'être en capacité et en posture d'évaluer leur pertinence,
  • de comprendre les enjeux civiques liés à leur diffusion en continu,
  • d'apprendre à les relayer d'une manière plus responsable.