dimanche 18 novembre 2018

À découvrir : Mishima et le Pavillon d'Or à la BNU du 2 au 23 mars 2018

Histoire des arts - 9 mars 2018

Publié dans : Histoire des arts

La Bnu propose dans le cadre d'Arsmondo une exposition et des conférences consacrées au roman de Mishima. Dans le cadre de la première édition du Festival Arsmondo - ce festival réunit autour de l'OnR de nombreux partenaires culturels pour donner écho à la culture d'un pays - et des Rencontres de l'Illustration 2018.

La BNU propose au grand public un parcours en trois étapes : découvrir et restituer la vie de Mishima dans le contexte du Japon d'après guerre ; l'histoire du Pavillon d'Or, monument emblématique du Japon éternel, et sa place dans l'oeuvre de Mishima ; enfin les différentes adaptations du roman au cinéma et au théâtre.

La BNU propose aussi, dans le prolongement de l'exposition, un parcours sur le théâtre japonais tel qu'il est représenté dans les estampes traditionnelles, en puisant dans les collections du Centre européen d'études japonaises d'Alsace (CEEJA) et du Cabinet des estampes et des dessins des Musées de Strasbourg. Concerts et projections complètent la programmation. Bon festival !

 

Consulter le site de la BNU et le site de l'Opéra du Rhin.

En ligne, le dossier pédagogique consacré au Pavillon d'Or de Mishima.