vendredi 20 septembre 2019

Témoignage : lycée Couffignal

Le lycée Couffignal offre sept formations en STS : conception de produits industriels (CPI), contrôle industriel et régulation automatique (CIRA), électrotechnique (E), industrialisation des produits mécaniques, systèmes électroniques, développement et réalisation bois, systèmes constructifs bois et habitât.

L’expérimentation porte sur les axes suivants :

  • Assurer un accompagnement personnalisé des élèves et des étudiants

+ Collaborer à distance pour la réussite de projet technique avec Windchill¹ en STS CPI, Bac Pro TU² et TCI³ (T. Portmann)

+ Piloter la mise à disposition des ressources nécessaires à la progression des étudiants au moyen d’un site internet personnel et de Moodle (F. Menina)

  • Accueillir des étudiants en réorientation : adaptation du parcours de formation et emploi de l’outil collaboratif Windchill/Joomla (V. Vernein)
  • Développer les plateaux techniques et les projets collaboratifs inter-filières et inter-établissements (T. Portmann).

¹ Windchill : plateforme collaborative de gestion de projets et de données techniques industrielles, distribué par la société Parametric Technology Corporation

² Technicien d’usinage

³ Technicien en chaudronnerie industrielle

Présentation de l'expérimentation au lycée Couffignal


Formation individualisée et collaborative par la conduite de projets industriels avec Windchill

Ce témoignage va permettre d’illustrer l’apport cumulé d’une plateforme collaborative de gestion de projet d’une part et d’autre part de la contribution de compétences extérieures par le biais de travaux conjoints avec des partenaires professionnels et des plateaux techniques d’autres lycées – dans le cadre de l’activité centrale de la formation professionnelle des STS CPI.

 

La pédagogie de projet avec un partenaire professionnel est pratiquée de longue date et systématisée dans cette formation. Elle présente pour les étudiants l’intérêt de conjuguer des relations étroites avec le monde professionnel, un travail collaboratif et une démarche d’investigation et de projet.

 

Dans le cadre de l’épreuve professionnelle de synthèse du BTS CPI, tous les étudiants doivent, lors de leur deuxième année de formation, mener en petite équipe un projet industriel pour un bureau d’études industriel. Ils bénéficient d’un encadrement pédagogique de l’équipe enseignante (150 heures) et du suivi du partenaire professionnel, qui est en attente d’un résultat puisque l’étude proposée correspond à un besoin réel. Ce projet est soutenu à l’examen où son coefficient est fort. Ces conditions motivent fortement les étudiants et permettent de développer leurs compétences, mais elles ne sont supportables que grâce à la formation préparatoire effectuée en 1ère année et poursuivie en 2ème année dans son volet méthodologique. 

L’innovation pédagogique actuelle réside en fait dans les deux apports suivants :

  • L’utilisation d’une plateforme collaborative professionnelle Windchill, permettant de gérer le projet et les données manipulées, et produites, dans des conditions de sécurité et confidentialité appropriées, en établissement comme depuis l’extérieur. 
  • La collaboration d’une grosse poignée de lycées industriels pour organiser circulairement des séances de formation d’étudiants de STS et d’élèves de Bac Pro sur leurs plateaux techniques. Ces plateaux techniques, complémentaires, sont dotés d’équipements de production mécanique représentatifs des procédés modernes à la portée des PMI locales.

 

T. Portmann a présenté un exemple de projet industriel conçu par un groupe d’étudiants de STS CPI pour la société Lohr de Duppigheim, et le prototype réalisé par des élèves de Bac Pro TU de Couffignal et de Bac Pro TCI du lycée Marchal de Molsheim. L’équipe a utilisé Windchill pour administrer le projet.

 

La plateforme Windchill permet :

  • la structuration du rangement des documents, de tous types et sans limite de volume, notamment des documents techniques CAO4 et FAO5, et l’historique de chaque document
  • la gestion des droits sur les documents selon les rôles des participants au projet, élèves, étudiants, professeurs, professionnels d’entreprise
  • un entreposage et un accès sécurisés aux documents
  • la gestion du workflow de développement du projet (phases du projet, revue de projets-jalons, etc.)
  • des outils de travail collaboratif avec des objets multiCAO (partage, forum, messagerie avec alerte automatique lors du dépôt de documents, etc.).

La maintenance informatique de la plateforme n’est pas à la charge des lycées bénéficiaires, qui ne supportent pas non plus de coûts pour sa mise à disposition. La connaissance de l’utilisation de cette plateforme collaborative industrielle, bien répandue dans le milieu professionnel, est un atout pour l’insertion des étudiants.

4 Conception assistée par ordinateur

5 Fabrication assistée par ordinateur

Accueillir des étudiants en réorientation

V. Vernein expose l’organisation et les solutions techniques qu’il a adoptées pour l’administration de l’aménagement d’un parcours de formation individualisé d’un sportif de haut niveau dont il avait la responsabilité, ce dispositif étant transférable au cas d’étudiants en réorientation.

Un questionnaire de positionnement initial permet de proposer un prévisionnel de formation avec un volume horaire, comportant des phases de renforcement de connaissances, d’immersion dans la classe de STS CPI suivie d’un entretien individuel et d’accompagnement en entreprise.

 

Le support initialement choisi pour la formalisation du projet de formation, de son planning et de son déroulement a été un fichier Excel. Le suivi de l’étudiant est rendu accessible aux professeurs, à l’industriel et à la famille par le dépôt de ce fichier Excel dans un projet administré sous Windchill. Mais il est apparu la nécessité d’utiliser :

  • un outil plus structurant qu’un tableau Excel pour l’organisation des données
  • une méthode plus réactive
  • un moyen de réutiliser certains cours faits pour les étudiants à temps complet
  • partager de multiples formats de fichiers (vidéo, audio, flash, pdf, etc.)

Windchill se montrant trop limité en réactivité pour ce type d’utilisation, V. Vernein s’est tourné vers le système de gestion de contenu Joomla, très flexible et ne nécessitant que peu de temps d’apprentissage et de maintenance. Joomla propose diverses fonctionnalités intéressantes :

  • gestion des utilisateurs et des droits
  • affichage et accès aux données suivant des règles et types d’utilisateurs
  • visualisation de vidéo en streaming
  • téléchargement de fichiers
  • gestion de calendriers propres à différents utilisateurs consultables sur tous supports (PC, smartphone, tablette)
  • mise en place de forums avec droits d’accès et modération
  • quizz avec temps limité, heure de parution, correction

Un module de Joomla, dénommé Joomdle, est une passerelle avec Moodle.

Par rapport à Moodle, Joomla apporte cet avantage qu’il permet de mettre à disposition des productions pédagogiques pour un autre public que des élèves du lycée. Son ergonomie est aussi très proche de ce que les étudiants trouvent habituellement sur le Net.

Mise à disposition des ressources nécessaires à la progression des étudiants au moyen d’un site internet personnel et de Moodle

Dans le but d’aider à distance les étudiants de STS CIRA à acquérir le maximum de connaissances, F. Menina a d’abord créé un site Internet dédié aux SPCFA6, puis s’est tourné vers Moodle depuis 2 ans. Son collègue B. Schnoering a développé et maintient encore un site Internet dédié à l’instrumentation.

 

La diversité du recrutement est importante en STS CIRA : Bac Pro, Bac généraux et technologiques, ex-CPGE et ex-université. Il existe par exemple un besoin des étudiants venant de baccalauréat GET, GEL et GM7 de rattraper l’enseignement de chimie dont ils n’ont pas bénéficié dans leur cursus antérieur.

 

D’autre part, cette formation comprenant un stage en entreprise de trois mois, il est nécessaire pour les professeurs de maintenir un lien formatif avec les étudiants pendant ce temps.

 

Les ressources déposées sur les sites internet réalisés par ces professeurs sont les suivantes :

  • des modules de tests de connaissance
  • des modules de cours
  • des extraits de revues scientifiques ou industrielles
  • les référentiels de formation
  • les logiciels gratuits spécifiques à la formation.

À l’usage, F. Menina n’a été pas satisfait par l’utilisation d’un site Internet :

  • manque d’interactivité
  • remise des devoirs par mail
  • pas facile de mettre à jour le site quand on ne domine pas le langage php
  • nécessité d’utiliser une multiplicité d’outils (html, hot potatoes, filezilla, etc.).

Tout en jouant aussi le rôle d’espace de dépôt de ressources, Moodle apporte les avantages suivants :

  • tous les outils y sont regroupés et simples à mettre en œuvre
  • l’interactivité est augmentée (forum, email groupés)

le professeur peut suivre la connexion des étudiants et mesurer l’intérêt porté aux cours par la fréquence des connexions.

6 Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées

7 Génie électrotechnique, génie électrique, génie mécanique