vendredi 30 octobre 2020

Actualité - à suivre

Message du 15 Octobre 2020

Mesdames et Messieurs les enseignants d'EPS, cher-e-s collègues,

En cette veille de vacances, nous souhaitons revenir sur quelques points qui vous préoccupent légitimement. Vous avez toutes et tous fait preuve d'adaptation en lien avec le contexte sanitaire actuel. Soyez-en remerciés. Nous avons bien conscience des évolutions de vos pratiques quotidiennes. A ce jour c'est en effet le protocole sanitaire et les repères pour la reprise de l'EPS qui régissent nos pratiques. Nous souhaitons ici en rappeler quelques éléments (en italique) et ajouter quelques préconisations.

  • "Le respect des règles sanitaires (lavage de mains avant et après la séance, gestes barrières, etc.) permet en effet de pratiquer la plupart des activités physiques. Les programmes de la discipline sont ouverts et rédigés par cycle de trois ans. Ils permettent ainsi une adaptation des projets d’EPS en fonction des contextes locaux et de la situation sanitaire. Il appartient donc aux professeurs de préciser les choix de priorités, de programmation et les modalités de pratique adaptées aux besoins de leurs élèves."
  • "...le port du masque n’est pas possible lors de la pratique physique. Il est alors important de faire respecter par les élèves la distanciation physique. Les textes réglementaires en vigueur, éclairés par les avis du haut conseil de la santé publique, prévoient une distanciation d’au moins deux mètres en cas d’activités sportives, sauf lorsque la nature de la pratique ne le permet pas."

Vous avez dû adapter vos programmations. Certaines activités ont été évitées ou bien repoussées au 2e ou au 3e trimestre. Dans le contexte actuel nous préconisons de ne pas programmer les activités qui nécessitent des contacts rapprochés et constants comme les activités de combat de préhension et l'acrosport.

  • "S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures, l’activité physique est naturellement possible en gymnase. Dans le respect des règles de distanciation précédemment indiquées, les gymnases permettent la pratique de nombreuses activités physiques autres que les sports collectifs (step, danse, préparation physique, ateliers de gymnastique, etc.)."
  • "L’évaluation certificative au baccalauréat (3 Circulaire n° 2019-129 du 26-9-2019 Cas particulier) prévoit la possibilité exceptionnelle de proposer deux activités « en cas d’impossibilité de proposer l’une des trois activités ». Nous pouvons considérer la rentrée 2020 comme un cas exceptionnel et la possibilité doit être laissée d’entrer dans l’EPS en septembre sans préoccupation certificative à court terme. Cette possibilité doit aussi être offerte pour les examens de la voie professionnelle."

S'agissant des pratiques proposées en UNSS et en section sportive, le caractère volontaire de ces pratiques vous permet d'étendre le champ des possibles tout en restant vigilants. Le principe étant que plus l'on tend vers les dispositifs sportifs, plus la norme sportive s'applique.

Enfin, il est important que chacune et chacun d'entre vous se préserve au plan de la santé et au plan professionnel en portant le masque en permanence face aux élèves. La communication avec les élèves s'en trouve plus complexe au sein de vos leçons, c'est pourquoi nous vous encourageons à faire évoluer vos pratiques pédagogiques en la matière en concevant notamment des stratégies d'enseignement adaptées (diffusion de l'information, formes de groupement, rôles des élèves y compris dans la distribution et les prises de parole...). La réflexion collective en équipe pédagogique nous parait à cet égard essentielle.
Nous restons à votre écoute si vous  en éprouvez le besoin et vous souhaitons de profiter au mieux de ces moments de vacances qui s'annoncent.

Cordialement

Les IA-IPR EPS

-----

 

Communications de l'Inspection Pédagogique Régionale Modalités particulières de saisie des notes - Session 2020 

Note de service n°2020 du 28 Mai - Bac GT session 2020

 

 

À la une

  1. Éducation physique et sportive - 7 octobre 2019

    Evaluation au BAC GT 2021 et référentiels - Circulaire du 26/09/2019

    Suite à leur parution au BO du 3 Octobre 2019, vous trouverez ici les textes concernant l'évaluation au BAC GT, session 2021, ainsi que les…

  2. Éducation physique et sportive - 30 septembre 2019

    Coordonnateurs CLG et enseignants entrants Sept. 2019

    Vous pouvez télécharger le diaporama des réunions "entrants et coordonnateurs EPS" qui se sont déroulées le 26 et 27 septembre.

  3. Éducation physique et sportive - 12 septembre 2019

    Documents de rentrée 2019 des IA-IPR

    Chers collègues,
    Vous trouverez ci-dessous les documents suivants :
    - La lettre de rentrée EPS 2019-2020
    - Le projet IA-IPR EPS 2019-2020
    - Le…

  4. Éducation physique et sportive - 24 mai 2019

    Préparation Agrégation Interne 2020

    La journée d'accueil concernant la formation au concours de l'agrégation interne d'EPS se déroulera le samedi 7 septembre de 9h à 12h au lycée Blaise…

  5. Éducation physique et sportive - 7 février 2019

Voir toutes les actualités

Liste de diffusion

Pour rester informé des nouveautés sur l