jeudi 21 janvier 2021

Actualité - à suivre

Courriel du 17 janvier

Mesdames et Messieurs les enseignants d’EPS, chères et chers collègues,

Comme annoncé dans le courriel ci-dessous, nous vous prions de trouver en pièces jointe la fiche REPÈRES POUR L'ORGANISATION DE l’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CONTEXTE COVID-19  ainsi que la FAQ, deux documents mis à jour après les annonces ministérielles de jeudi 14 janvier 2021.

Ces deux documents ont également été transmis à l'ensemble des établissements de l'académie.

Nous vous adressons nos meilleures salutations

Les IA-IPR d'EPS

 

Courriel du 15 janvier

Mesdames et Messieurs les enseignants d’EPS, chères et chers collègues,

Depuis la rentrée scolaire de septembre, vous avez poursuivi votre enseignement avec beaucoup d’abnégation et parfois de manière innovante tout en appliquant le protocole sanitaire. Nous tenions tout d’abord à saluer votre engagement et votre professionnalisme et nous vous en remercions une nouvelle fois.

Le ministre de l'éducation nationale a annoncé jeudi soir 14 janvier 2021 que « les pratiques d’intérieur sont suspendues en EPS » à compter de ce lundi 18 janvier. Cela ne signifie pas pour autant la suspension des cours d'EPS, qui doivent continuer à être assurés sous de nouvelles formes et de nouvelles modalités.

Aujourd’hui, cette nouvelle étape nous amène en EPS à ouvrir et à partager encore de nouvelles réflexions et nous savons tous combien la pratique physique est essentielle en ces temps sanitaires compliqués.

L’organisation des enseignements est à construire localement en équipe pédagogique et avec les chefs d’établissement. Nous vous proposons ci-après quelques informations et éléments pour vous guider :

  • Aucune activité physique et sportive ne peut être programmée en intérieur en EPS (comme à l'AS et en section sportive scolaire) à partir de lundi 18 janvier 2021, quelle qu'en soient l'intensité et la nature
  • Pour l’organisation des enseignements, sont à prendre en compte les ressources d’installations extérieures mais également l’âge des élèves ;
  • Lorsqu’elle peut se dérouler sans mettre les élèves en insécurité, l’EPS doit continuer, en exploitant toutes les structures extérieures à disposition et selon les conditions météorologiques : ainsi plateaux extérieurs, stades, sites naturels, etc. sont à utiliser afin de permettre la pratique physique des élèves dans le cadre du protocole sanitaire ;  les séquences d’enseignement seront naturellement différentes puisqu'on ne sera plus dans une EPS « normale » (cela est déjà le cas depuis ce début d’année)
  • En cas d’impossibilité matérielle liée à l’absence d’équipements extérieurs ou à des conditions météorologiques incompatibles avec une pratique sereine, les enseignants peuvent organiser des approches théoriques de leurs cours, travaux dirigés, film (ou autre) en classe si l’établissement dispose de salles permettant de les accueillir. Dans cette éventualité, vous pouvez proposer également aux élèves des travaux mobilisant des compétences transversales qui pourraient dépasser l'enseignement de l'EPS.
  • Dans le cas d’un enseignement en distanciel des ressources sont disponibles sur notre site académique Continuité pédagogique  et  sur eduscol. Si la situation se prolongeait, un suivi de cette pratique est souhaitable ;
  • Concernant la certification : des décisions nationales sont en cours d'arbitrage. Évidemment, sur cette période sans installations couvertes, la certification d’un CCF aux examens peut paraître compromise et la notation sans doute peu opportune. C’est aux équipes de considérer si les apprentissages peuvent être évalués. Nous ne pouvons présager de l’évolution de la situation sanitaire et en attendant la parution du texte, nous vous invitons à faire en sorte que les notes posées dans le bulletin scolaire révèlent au mieux le degré d’acquisition des AFL par les élèves.

La fiche « repères pour l’organisation de l’EPS en contexte Covid » de novembre 2020 devrait être ajustée très prochainement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Vous avez toute notre confiance et tout notre appui pour mettre en œuvre cet enseignement adapté.

Nous vous adressons nos plus chaleureuses salutations

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Les IA-IPR d'EPS

 

Protocole de sécurité en escalade de l'Académie de Strasbourg

Le protocole "Sécurité en escalade" est disponible en suivant ce lien.

 

Epreuve de sauvetage pour tous les candidats à un concours professionnel en EPS (CAPEPS, CAFEP et Agrégation)

L’épreuve aura lieu le lundi 25 janvier 2021 à 7h45 à la piscine de la Kibitzenau de Strasbourg, 1 rue de la Kibitzenau 67 100 Strasbourg

 

Suppression du BEP

Le décret du 20/10/2020 supprime l’obligation qui incombait aux candidats à l’examen du baccalauréat professionnel, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3.

 

Message du 30 Octobre 2020

Mesdames et Messieurs les enseignant-e-s d’EPS, cher-e-s collègues

Le protocole sanitaire pour l’EPS vient d’être publié. Vous le trouverez en pièce jointe ou à l’adresse ci-dessous : aller dans Fiches repères thématiques : reprise de l’EPS

https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630

Nous espérons que cela répond aux principales questions que vous vous posées. Ce protocole s'inscrit dans ce que nous annoncions dans le message précédent.

Cordialement

Les IA-IPR EPS

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Communications de l'Inspection Pédagogique Régionale Modalités particulières de saisie des notes - Session 2020 

Note de service n°2020 du 28 Mai - Bac GT session 2020

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    Vous pouvez télécharger le diaporama des réunions "entrants et coordonnateurs EPS" qui se sont déroulées le 26 et 27 septembre.

  3. Éducation physique et sportive - 12 septembre 2019

    Documents de rentrée 2019 des IA-IPR

    Chers collègues,
    Vous trouverez ci-dessous les documents suivants :
    - La lettre de rentrée EPS 2019-2020
    - Le projet IA-IPR EPS 2019-2020
    - Le…

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