vendredi 26 avril 2024

LA MÉLODIE à l'affiche le 8 novembre

Éducation musicale et chant choral - 2 novembre 2017

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Dans ce film réalisé par Rachid Hami, Kad Merad est professeur de violon et intervient dans un collège du XIXème arrondissement, classé REP à Paris.

" ... Les thèmes de la culture et de l’école font partie intégrante de ma vie. Ainsi, lorsque mon co-scénariste m’a parlé d’enfants des quartiers pratiquant la musique classique, l’idée d’en faire un film de cinéma m’a semblé naturelle, proche de moi et de mon histoire. J’ai alors suivi différents programmes d’éducation musicale et orchestrale. La matière cinématographique s’est constituée au fil de mes observations.
Dans LA MÉLODIE, j’ai souhaité raconter une histoire en mettant en lumière la mission des dispositifs d’éducation musicale : faire découvrir un instrument à des enfants qui n’ont pas accès à de telles activités. Grâce à une pratique soutenue de l’art musical en groupe, ils apprennent à travailler ensemble et à persévérer pour mener à bien un projet de grande ampleur : monter un orchestre et se produire en public. Une occasion de se dépasser et de se révéler à travers un art...." Rachid Hami.

Voici la bande-annonce du film : https://youtu.be/2KJ1d_N2ZkM

"... L’instrument a plusieurs valeurs. En imposant la coordination entre la gauche et la droite, il est d’abord un très bon vecteur de développement cognitif. Un enfant agité pourra ainsi apprendre à se poser. Par ailleurs, l’ensemble musical invite à découvrir le collectif. Il oblige à une certaine attention et à une écoute. Enfin, si l’instrument peut être considéré comme le prolongement du corps humain, c’est aussi un objet qu’il faut dompter. Quand l’enfant réalise qu’il arrive à produire des sons, cela lui donne une certaine confiance en lui, une fierté même... " Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie de Paris.

Retrouvez l'intégralité des propos du réalisateur, la fiche cinématographique dans le dossier attaché. Sachez qu'il est possible d'organiser une projection du film pour des classes en prenant contact avec la salle de cinéma de votre choix, la plus proche avec un tarif scolaire en vigueur.

Le film dure 1h42 et toutes les salles de cinéma sont susceptibles d'accueillir ce type de séance spéciale.

Pour toute information complémentaire, contactez : charlesli(at)parenthesecinema.com

À télécharger :
LA_MELODIE_-_document_accompagnement_web.pdf  (1 Mo)