samedi 19 octobre 2019

Lycée Louis Marchal de Molsheim

Éducation au développement durable - 16 septembre 2019

Publié dans : Éducation au développement durable

 

Découvrez quelques nouvelles des projets menés au Lycée Marchal, établissement labellisé E3D niveau "engagement" en 2017.

 

 

Le coq et ses nouvelles poulettes

Deux nouvelles poules de réforme ont rejoint le coq et la poule du Marchal. Elles auraient pu finir dans une assiette mais nous avons préféré les récupérer pour leur offrir une belle fin de vie. Faites pareil : adoptez des poules et recyclez vos déchets organiques !
Pour rappel, une poule mange jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an. Avec deux poules dans son jardin, une famille de 4 personnes peut réduire d'un tiers le volume de ses déchets.

 

 

 

Le miel du Marchal

On retire les cadres de la hausse de la ruche (merci à notre élève de 2TCI pour son aide), on gratte les opercules, on installe les cadres dans la centrifugeuse et la magie opère... Le miel du Marchal coule !

Cette année, seuls 3 kgs ont été récupérés dans les ruches. Le climat de cette année 2019 ne permet pas aux abeilles de produire du miel en quantité. Donc, le choix a été fait de le leur laisser. Et même cela n'est pas suffisant :  il va falloir les nourrir... avec du sirop pour qu'elles puissent passer l'hiver.