vendredi 26 avril 2024

Festival pédagogique Ecofiction

Culture scientifique et technique et environnement - 15 janvier 2018

Publié dans : Culture scientifique et technique et environnement, Cinéma

Le lycée Arthur Varoquaux (Tomblaine, 54) organise la 2ème édition du Festival pédagogique écofiction, qui se déroulera au printemps prochain, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable 2018.

Il est ouvert à tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) de la région académique Grand Est et des pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse).

Ce festival se veut un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux liés aux objectifs de développement durable, en proposant aux élèves, accompagnés par leurs professeurs, d’imaginer le monde de demain à une échelle associant le global au local, en centrant le propos sur le Grand Est et les régions frontalières.

Pour cette 2ème édition, le Festival pédagogique écofiction propose aux classes deux concours complémentaires :

• Le Festival pédagogique du court-métrage écofiction : Après Demain ?
    Pour cette 2ème édition, le Festival pédagogique du court-métrage Écofiction propose deux catégories distinctes :
    - La catégorie « Reporterres », qui propose aux participants de pratiquer le journalisme de solutions à l’échelle de leur territoire ;
    - La catégorie « Écofiction », qui invite les participants à imaginer leur territoire après 2030, dans un monde ayant concrétisé ou non tout ou partie des objectifs de développement durable.

• Le Concours de nouvelles du Festival écofiction : Après Demain ?
    Le Concours de nouvelles du Festival Écofiction vise à faire réfléchir les élèves, par un travail de prospective et d’imagination, à ce que sera le monde – et notamment leur territoire – dans 50 ans, 100 ans ou d’ici quelques siècles. Les diverses facettes de ce sujet peuvent être explorées à travers différents courants littéraires : science-fiction, dystopie, uchronie, retrofuturisme, fantasy, « bit-lit »… Toutes les formes de littérature de l’imaginaire sont acceptées !

Ces deux concours invitent les classes et leurs enseignants à réaliser un travail de prospective et d’anticipation dans une approche pédagogique co-disciplinaire, transdisciplinaire et transversale.

Les classes ou groupes qui souhaitent participer au festival doivent se préinscrire avant le 30 mars 2018.

Consulter le site du Festival