mardi 23 octobre 2018

Agence BIO : Actions d’information et de sensibilisation mises à destination des classes de primaire

Éducation au développement durable - 4 décembre 2017

Publié dans : Éducation au développement durable, Culture scientifique et technique et environnement

L’Agence BIO, plateforme nationale d’information et d’actions pour le développement de l’agriculture biologique en France, met en œuvre des actions tournées vers le milieu scolaire

L’Agence BIO est un groupement d’intérêt public entièrement financé par l’Etat et dont les ressources sont mises gratuitement à la disposition des enseignants.

 

Les actions visant les scolaires sont en particulier :

 

    Kit pédagogique « Expliquer l’agriculture bio aux enfants » 

     

Ce kit vise à apporter aux enseignants qui le souhaitent un support pour faire découvrir l’agriculture biologique aux élèves des classes du CE2 au CM2. Il est composé de 8 fiches d’activités pour les élèves, de 3 posters bio et d’un guide d’animation pour l’enseignant.             

Les éléments du kit sont téléchargeables via le site Internet de l’Agence BIO.
Ils peuvent être commandés gracieusement dans la limite des stocks disponibles (1 500 kits sont diffusés chaque année).

 

En savoir plus 

 

    Kits d’animation en restauration scolaire 

     

L’Agence BIO propose des kits d'animation pour faciliter l’organisation de repas avec des produits bio et sensibiliser davantage les enfants des écoles élémentaires à l’importance d’une alimentation reliée aux questions d’environnement, de biodiversité et de bien-être animal. Le kit comprend une plaquette de sensibilisation sur la Bio en restauration collective (4 pages A5), 100 dépliants enfants, une affiche, une guirlande et des stop-rayons pour signaliser les produits.  Les éléments du kit sont téléchargeables en haute définition via le site Internet de l’Agence BIO. Ils peuvent également être commandés gracieusement dans la limite des stocks disponibles :  2 500 kits d’animation sont diffusés en moyenne chaque année (via les cuisines centrales, collectivités publiques, sociétés de restauration collective, animateurs, professionnels de la Bio, diététiciens, etc.).

 

En savoir plus

 

    Concours « Les Petits Reporters de la Bio »

     

Ouvert aux classes du CE1 au CM2 et aux groupes d’élèves constitués dans le cadre des activités périscolaires, ce concours consiste à créer un journal sur l’agriculture biologique par classe ou groupe d’élèves. Pour réaliser le journal (deux pages recto verso, format A4), les enseignants ou animateurs peuvent mobiliser les apprentissages et les compétences des élèves en sciences, éducation au développement durable, expression orale et écrite, arts plastiques… et ainsi raconter, exposer, photographier ou dessiner l’agriculture biologique et ses produits.

Les 1ers  prix sont un atelier culinaire bio animé par un chef, pour les deux classes gagnantes. Les 2èmes prix sont des goûters gourmands bio pour 14 classes.            

La  6e édition de ce concours a été lancée en septembre 2017

Pour savoir plus

 

 

 

Les kits et le concours « Les Petits Reporters de la Bio » ont été labellisés PNA (Programme National pour l’Alimentation) par le Ministère de l’agriculture en mars 2016.

 

Télécharger un document de présentation