dimanche 22 octobre 2017

Des clefs pour l'éducation au développement durable

 

 

Un concours pour faire connaître les actions dans les écoles, collèges et lycées autour du développement durable afin de continuer à sensibiliser les élèves et de construire une dynamique nationale.

 

bon à savoir

Reconduction de l'appel à projets "Les Clefs de l'éducation au développement durable" en 2016

Consulter le règlement, les modalités et le calendrier de l'opération sur Eduscol

Contexte

 

  • L'appel à remontée de projets « Des clefs pour l'éducation au développement durable » vise à identifier, valoriser et partager les projets des écoles, des collèges et des lycées généraux, technologiques et professionnels particulièrement engagés dans le développement durable.
  • En cela, les «Clefs pour l'éducation au développement durable » permettent de marquer l'engagement de l'École dans le développement durable, la transition énergétique et écologique et la lutte contre le changement climatique.

 

Règlement et modalités

 

  • Les « clefs pour l'éducation au développement durable » permettent de faire connaître, de partager et de valoriser tous les projets de développement durable, et notamment, mais non exclusivement, des écoles et des établissements en « démarche globale de développement durable » (E3D), particulièrement engagées dans des approches transversales qui conjuguent les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, et son ouverture sur le territoire et les acteurs.

 

  • Les projets doivent impliquer des partenaires de l'école ou de l'établissement, en particulier territoriaux.

 

Objectifs

 

  • Les projets permettent aux élèves de s'approprier les enjeux du développement durable, de la transition énergétique, du changement climatique et des réponses qui peuvent être apportées à ces enjeux, tout en acquérant les compétences et les connaissances aussi bien transversales que spécialisées qui s'y rattachent, et en se formant à leur rôle de futurs citoyens lucides, informés et responsables.
  • Ces projets seront autant de supports pour les apprentissages tant scientifiques que civiques et sensibles et peuvent s'intégrer à des projets éducatifs territoriaux en cours, voire à des projets territoriaux de développement durable.

 

Public concerné

 

Les «Clefs pour l'éducation au développement durable » concernent les écoles, collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels et doivent être représentatifs de la mobilisation des élèves, des enseignants et des personnels de l'école ou de l'établissement. Ils doivent impliquer des partenaires extérieurs. Les projets inter-établissements sont pleinement recevables.

 

Thématiques traitées

 

Les écoles et les établissements scolaires sont libres du choix de la thématique qu'ils décident d'adopter, tant que celle-ci est en lien avec les nombreux enjeux et approches possibles liant le développement durable à la transition énergétique et au changement climatique.

 

Nature des productions attendues

 

  • Les productions à retourner au jury académique, puis national, peuvent prendre des formes très diverses : compte-rendu d'expérimentations scientifiques, reportage vidéo ou audio, diaporama, analyse de presse sur ce sujet, traitement par les médias, maquette, lettre ouverte ou déclaration d'intention, objet, actions mises en œuvre sur le territoire, et autres.

 

  • Une note écrite présentant les propositions ou demandes que les élèves souhaitent faire remonter aux décideurs sera jointe à la production ; elle comportera une page maximum et sera rédigée en s'appuyant sur les travaux menés par les élèves dans le cadre de leur projet et les conclusions auxquelles ils sont parvenus.

 

  • Le dossier pourra être accompagné d'une demande de labellisation « E3D » ou d'un changement dans le niveau de labellisation.

 

Organisation

 

  • Chaque académie valorisera les productions des écoles et des établissements scolaires de son propre territoire. Le comité de pilotage académique de l'éducation au développement durable sélectionnera trois dossiers, 1 pour l'école primaire, 1 pour le collège, 1 pour le lycée général, technologique et professionnel, qui seront envoyés à la Direction générale de l'enseignement scolaire.

 

  • Une sélection nationale aura lieu, dont les résultats seront annoncés pendant la Semaine du climat, durant la seconde semaine d'octobre 2016. 

à noter

  • lancement le 4 février 2016 ;
  • remontée des dossiers aux académies : 31 mai 2016 au plus tard, en lien avec la Semaine européenne du développement durable ; 
  • remontée des 3 dossiers académiques (1 pour l'Ecole primaire, 1 pour le collège, 1 pour le lycée général, technologique et professionnel) au niveau national entre le 1 et le 10 juin 2016 ;
  • tenue du jury national et annonce des écoles et établissements retenus, durant la semaine du climat à l'École, du 10 au 15 octobre 2016.