mercredi 11 décembre 2019

Les actions menés au collège de Rhinau


Construction d'une spirale à aromatiques

 

Le projet de construction d’ une spirale à aromatiques est menée dans le cadre du club E3D « Plus belle la terre ! » constitué d’une dizaine d’élèves de 6e et animé par trois professeurs. Le club se réunit le vendredi entre 12h30 et 13h.

 

Descriptif du projet

 

Le projet de construction d'une spirale à aromatiques est menée dans le cadre du club E3D « Plus belle la terre ! » constitué d’une dizaine d’élèves de 6e et animé par trois professeurs. Le club se réunit le vendredi entre 12h30 et 13h.

 

Les principaux objectifs ont été :
L'engagement dans un projet collectif depuis son élaboration jusqu’à sa finalisation.
Le développement des actions inscrites dans le projet d’établissement dans le volet « engager, approfondir et déployer une démarche globale de développement durable » où figure la création d’un club E3D ayant pour but de développer une meilleure connaissance par nos élèves de l'environnement naturel et ainsi donner une dimension supplémentaire au parcours citoyen.
Le recyclage et la réutilisation de matériaux de récupération (objectif zéro euro !)

 

 

Déroulé du projet

 

Le projet se déroule sur toute l’année entre septembre et mai.

  • Mise en œuvre : au cours des séances du club E3D "Plus belle la Terre !" et pendant les portes ouvertes du collège (pour le démarrage de la construction de la spirale)
  • Choix collectif d’un projet à partir des propositions d’élèves et des professeurs
  • Recherche d’informations sur la spirale à aromatiques et choix de l’emplacement dans le collège
  • Recherche de ressources en matériaux (pierres, sable, terre et plants à repiquer) : les élèves recherchent autour d’eux où trouver des matériaux de récupération
  • Livraisons des différents matériaux récupérés
  • Construction de la spirale et plantation
  • La spirale à aromatiques a été terminée fin mai et est visible à côté de l’entrée des élèves
  • La spirale est visible par tous les élèves, elle a été le sujet d’un article du journal du club presse du collège et un article de presse locale l’a mentionnée dans le cadre des portes ouvertes du collège

 

Personne à contacter pour en savoir plus : François Rudinger, professeur de SVT

francois.rudinger(at)ac-strasbourg.fr


Participation au concours de collecte de textiles

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les élèves du Club E3D nommé « Plus belle la Terre » ont participé au concours de collecte de textiles qui a été organisé par le SMICTOM d’Alsace centrale de Scherwiller, centre de tri du secteur du collège des deux rives de Rhinau.

 

Descriptif du projet


La collecte de textiles a eu lieu du 2 au 20 mai 2019 par le biais de la mise en place d’une borne de collecte dans la cour du collège mais les élèves du club (dont la grande majorité sont en 6ème) ont préparé l’évènement en amont.
Fin février, ils ont participé à une sortie où ils ont bénéficié d’une visite guidée d’Emmaüs et du chantier d’insertion « Etikette » à Sélestat qui est une organisation à but non lucratif spécialisée dans le tri textile récupéré dans les bennes textiles Emmaüs.
Cette sortie leur a beaucoup plu et leur a permis de mieux comprendre les enjeux environnementaux de la surproduction de textiles mais aussi sociaux avec la découverte des compagnons à Emmaüs et employés en insertion à Etikette).
Pendant les heures dédiées au club, les élèves inscrits ont préparé « la communication » du concours à leurs pairs. Dans un premier temps ils ont préparé un sketch dont le contenu humoristique donnait les principaux enjeux du concours. Puis, ils sont brièvement intervenus en binômes dans toutes les classes du collège où ils ont montré leur vidéo aux autres élèves, donné quelques précisions complémentaires et répondu aux questions qui leur ont été posées.
A l’issue du concours, le collège de Rhinau a collecté 584 kilos de textiles et le club a ainsi gagné la somme de 292€, somme qui servira à financer l’achat de fournitures pour le club.

 

 

Objectifs pédagogiques


La sensibilisation de tous les élèves ainsi que de leur entourage :

  •  à l’origine géographique des textiles qu’ils portent et sont vendus dans la plupart des enseignes et les conséquences des processus de fabrication et d’importation néfastes pour l’environnement dont la pollution de l’eau (avec les rejets des industries du textile) et de l’air (la multiplication des moyens de transports dans le cadre de l’importation des textiles fabriqués dans d’autres pays).
  •  au recyclage des textiles (visite d’ETIKETTE à Sélestat où les élèves ont également été sensibilisés à la dimension sociale que permet Emmaüs).
     

Le développement des actions inscrites dans le projet d’établissement dans le volet « engager, approfondir et déployer une démarche globale de développement durable » où figure la création d’un club E3D ayant pour but de développer une meilleure connaissance par nos élèves de l'environnement naturel et ainsi donner une dimension supplémentaire au parcours citoyen.

 

 

Déroulé du projet

 

Durée de l’action : De fin février à fin mai 2019.
Mise en œuvre
: la plupart du projet a été mis en œuvre dans le cadre des heures du club avec la dizaine d’élèves inscrits.
Réalisations concrètes :

  •  participation à la sortie organisée par le SMICTOM le 28 février 2019
  •  communication du concours aux autres élèves (sketch/vidéo et interventions orales dans les classes) – travaux réalisés de mars à avril 2019
  •  participation de 4 élèves à la remise des prix faite au SMICTOM le 4 juin 2019

Valorisation : Dans le bulletin du 2ème semestre de tous les élèves participant au concours, leur participation au projet a été mise en valeur dans la partie dédiée au parcours citoyen. Les élèves les plus actifs ont également pu assister à la remise des prix du concours.

 

Personne à contacter: Angelique.Kreiss(at)ac-strasbourg.fr

 

Pour en savoir plus