lundi 9 décembre 2019

Semaine de l'industrie

- 19 mars 2019

Publié dans : Espace pédagogique, École-Entreprise, Carrousel, Actualités académiques

Sophie Béjean, Claude Sturni, Stéphane Klein, Bruno Policand, Christian Untereiner et les lycéens/collégiens d'Haguenau

Lycéens de Goulden

Robot Nao

Partenariat Lycée Nessel et Centre international d'Art Verrier de Meisenthal

20 entreprises du Nord de l'Alsace au salon industriel "Plongez dans l'industrie", 2 lycées (Nessel et Goulden) et l'IUT de Haguenau

Table ronde avec les chefs d'entreprise, d'établissements, le CLEE de la Moder, les représentants de la Communauté d’agglomération de Haguenau

Vendredi 15 mars, 900 élèves de l'académie de Strasbourg ont participé au salon industriel "Plongez au cœur de l’industrie" à Haguenau, organisé par la Communauté d’agglomération de Haguenau (CAH) et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Alsace (UIMM).

Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg, a visité le salon "Plongez au coeur de l'industrie" à la Halle aux Houblons de Haguenau aux côtés, de Claude Sturni, président de la Communauté d'agglomération de Haguenau, d'Eric Daliguet, délégué général de l’UIMM Alsace et des proviseurs des lycées locaux : Bruno Policand, lycée Heinrich-Nessel de Haguenau et Christian Untereiner, lycée Goulden de Bischwiller.

Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie

La Semaine de l'industrie est une réelle opportunité pour les entreprises industrielles de faire découvrir aux jeunes leurs secteurs d'activité et de leur présenter les compétences associées à leurs métiers.
Près de 900 collégiens, lycéens et étudiants ont découvert les entreprises de l'industrie de l'Alsace du nord, leurs métiers et des produits innovants : robots Pepper et Nao, équipements de réalité virtuelle, lunettes 3D.

Coopération École - Industrie

En Alsace du Nord, près de 42 % des salariés travaillent dans l'industrie. La coopération entre le monde de l’industrie et les établissements scolaires est une longue tradition sur ce territoire.

  • 600 élèves, dont 220 apprentis, dans la filière industrie au lycée Heinrich-Nessel, du CAP au BTS
  • 175 élèves, dans la filière industrie, au lycée Goulden, du CAP au BAC pro

Orientation et promotion de l'industrie

Pour clôturer la journée, une table ronde a réuni les chefs d'entreprise*, d'établissements scolaires, le CLEE de la Moder, les représentants de la Communauté d’agglomération de Haguenau et la rectrice, Sophie Béjean. Après échanges sur l’orientation (notamment des filles), la promotion des métiers de l'indutrie et l’ouverture à l'international, la rectrice a réaffirmé l'importance de développer les relations entre l'enseignement et l'industrie.

Le CLEE de la Moder, regroupant une trentaine de chefs d’entreprises et de chefs d’établissements, a évoqué ses actions phares pour faire découvrir les métiers de l’industrie et la carte des formations du territoire : soirées famille-entreprise avec le concours de Schaeffler, Usocome, Triumph et Alsthom.

D’autres projets pédagogiques sont réalisés en partenariat avec les entreprises de la filière industrie : théâtre forum sur les attitudes professionnelles, escape game pour la découverte du tissu industriel... Des nombreuses actions pour valoriser l'industrie et renforcer son attactivité auprès des jeunes de l'académie.

*20 entreprises présentes : Alstom, Boehli, Bruker, Cefa, De Dietrich, Eiffage Métal, Etésia, Fehr, Günther Tools Walter, Hager, Isri, Norcan, NVent Schroff, Schaeffler France, Sew Usocome, Pôle Formation (CFAI Alsace site de Reichshoffen) et la Communauté d’Agglomération de Haguenau.